Rénovation d’un orphelinat dans la banlieue de Phnom Penh

En 2010, le bâtiment principal d’un orphelinat de la banlieue de Phnom Penh (72 adolescents vivant précédemment dans les rues), géré par une ONG locale, Our Home, se devait d’être rénové. En effet, l’édifice était en passe de s’effondrer.

Aussi, le Dr Lim, président de l’association Pour les Yeux du Monde fut contacté pour les aider à trouver une solution au plus vite.

Le bâtiment principal de l'orphelinat
Le bâtiment principal de l’orphelinat

Après un constat réalisé par des professionnels cambodgiens, il s’est avéré que ce bâtiment, sur deux autres existants, était insalubre et mettaient en danger les enfants du centre. La démolition de l’ancien bâtiment et la construction d’un nouveau s’est avéré indispensable. Le coût de l’opération a été estimé à 55 000 €.

L’association contacta alors des fondations de grands groupes français et Essilor ainsi que CDC Développement solidaire se mobilisèrent pour financer une majeure partie des travaux, le reste fut payé sur les fonds propres de l’association Pour les Yeux du Monde.

Une pièce de l'orphelinat
Une pièce de l’orphelinat

Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment d’environ 1000 m² sur 3 étages fut construit.

Les 72 adolescents ont donc pu alors reprendre leurs cours de formation professionnelle et loger dans des locaux flambants neufs. A l’issue de l’inauguration du nouveau bâtiment, le Dr Lim remit les clés à l’ONG Our Home qui continue à ce jour de gérer cette institution.

Un couloir de l'orphelinat
Un couloir de l’orphelinat