Un nouveau bateau-clinique !

Le projet phare de l’association est la création d’un bateau en acier spécialement adapté aux missions de consultation et de chirurgie. Les plans sont déjà conçus et les travaux devraient débuter à Phnom Penh très prochainement pour une durée de 6 mois : le docteur Lim, de retour du Cambodge début novembre, est toujours en recherche d’un bateau pouvant correspondre à nos besoins.

Ce bateau nous apportera une installation électrique plus fiable, car les besoins sont importants : climatisation des blocs opératoires et nombreux matériels d’examens, de stérilisation et de chirurgie. Un bloc opératoire supplémentaire nous permettra de soigner un plus grand nombre de patients, dans la même période. Il y aura 4 à 10 chambres pour le personnel médical, ce qui nous permettra de remonter le Mékong encore plus haut dans les zones encore plus isolées tout en pouvant garder un confort minimum récupérateur. Le toit sera recouvert de cellules photovoltaïques et l’eau de pluie sera récupérée permettant une plus grande autonomie et des économies sur le long terme.

Nous sommes allés mi-avril au Laos, à Vientiane et à Luang Prabang, et avons pris contact avec les ophtalmologues Laotiens pour étudier leurs demandes et leur proposer notre aide tant en ce qui concerne les besoins en optique, en chirugie et dans le domaine mère-enfant. Nous remercions particulièrement les français vivants à Vientiane qui nous ont apporté une aide précieuse.