Saison 2018-2019 : Mission au Cambodge

Bonjour!

Nous voici de retour après cette parenthèse cambodgienne! Le moment de vous livrer un rapide bilan, très positif.

Cette mission a réuni une majorité de « novices »: Alicia et Pauline nos orthoptistes, Brigitte notre anesthésiste, Aminata et Monique nos panseuses et Pierre, ophtalmo, qui se sont rapidement adaptés au rythme avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Les « récidivistes » (Sophie, opticienne, Diem, Sylvie et moi-même, ophtalmos) ont retrouvé avec bonheur le bateau très équipé et opérationnel (tous les appareils en consult et au bloc fonctionnent parfaitement, autoref, tonomètre, LAF, YAG, meuleuse, au bloc l’Infinity, le micro, l’autoclave)

L’équipe cambodgienne, que nous retrouvions pour certains traducteurs (Tarin et Hun), a été d’un grand apport pour accomplir notre travail médical: les traducteurs mais aussi les matelots, le capitaine et Sophourn qui participent activement a la consultation. Grand merci à Vana qui nous a régalés tous les jours!

L’activité a été entrecoupée de périodes régulières de calme, relancée par des communications haut-parleur efficaces de Sophourn. En plus d’une 1/2 journée de pause programmée pour visiter les environs, nous avons chômé un après-midi, faute de consultants et de patients non venus au bloc (sur la mission 14 patients programmés pas venus au bloc)
Plusieurs explications à cette relative faible activité: les 3 premiers jours ont coïncidé avec le nouvel an chinois, les 3 derniers avec des mariages/ funérailles dans le voisinage du bateau, et la proximité avec Kampong Chhnang (nous avons vu beaucoup de patients déjà opérés). Un lieu de mission sans grande pression de consultants, où il ne paraît pas indispensable de revenir.

Malgré tout, nous avons:
-vu 626 patients
-vendu/ donné 384 lunettes
-réalisé 6 capsulotomies/ 3 IP
-opéré 72 cataractes, 6 pterygions

A noter une grande proportion d’hypertonies sur chambres étroites et fermetures de l’angle dans cette région;
Ainsi que la prise en charge, par Sylvie et Aminata, de plaies profondes par brûlure (membres inférieurs) d’un enfant du voisinage.

Le bémol serait, comme toujours, la faible autonomie en électricité (pas de connexion possible au réseau du village), ce qui a limité les possibilités de climatisation dans les cabines le soir. Ajouté aux différentes célébrations du voisinage, les nuits ont pu être courtes et peu reposantes.
Le mise en route du générateur, souvent nécessaire en journée, n’est également pas d’un confort absolu pour opérer..

Il me reste à remercier toute l’équipe qui était à bord,
Mais aussi Hubert, Hélène, Annie, Anne-Marie pour leur aide dans l’organisation
Et toute l’association qui nous permet de vivre ces mission, merci à Phateam de les avoir imaginées!

Très bonnes missions aux suivants,
A bientôt à l’AG
Astrid