Compte-rendu de Notre mission du 2 au 11 Mars 2025

La dernière de la saison vient de se terminer, suivie de quelques jours de post mission pour certains.
Chacun est revenu avec des souvenirs plein la tête, heureux d’avoir vécu cette belle aventure médicale, humaine, auprès d’une population pleine de reconnaissance et de gentillesse. Heureux d’avoir pu aussi faire de belles rencontres.

Équipe de 12 missionnaires (dont 8 participaient pour la 1 ère fois) :

    • Cécile Joulain  (Niort) ophtalmo chir
    • Nathalie Lebrec  (Angers) anesthésiste
    • Dominique Brousse (La Rochelle) ophtalmo chir
    • Noémie Luong  (Angers); interne en anesthésie
    • Bénédicte Briend (Angers) ophtalmo chir
    • Bertrand Boussion (Angers) ophtalmo chir
    • Coralie Landreau (Angers) orthoptiste
    • Laura Le Doussal (Angers) orthoptiste
    • Nathalie et Christian Lafaysse (Annecy) Opticiens
    • Agnès Cougnaud (Nice) infirmière
    • Véronique Le Nay (Angers) infirmière

Nous étions situés à 34 kms au sud de Phnom Penh, sur un affluent du Mékong, le Tonlé Bassac, au village de Preak Koy, dans la Province de Kandal.
Chacun a rapidement trouvé sa place, dans une bonne ambiance, tous très motivés.

L’Adaptation fut le Maître mot!

Au total :
648 Consultations
25 laser Yag
72 Cataractes
596 lunettes données
13 Ptérygions
222 solaires données – 450 vendues

Vana , nous a régalés avec ses différents menus, vus la veille avec Sophourn. (crevettes, porc au caramel, crêpes, Amok de poulet, beaucoup de légumes…). Nous avons eu beaucoup de cadeaux de fruits.

Demi journée de repos au Palais Royal de Phnom Penh, un bon moment après une semaine intense…
Notre mission s’est terminée, avec la remontée en bateau du fleuve jusqu’à l’école d’Happy Chandara, où celui-ci reste en gardiennage, non loin de PP.
Accueil chaleureux des petites écolières et vue d’une vidéo dans une salle sur l’histoire de cette école. Très émouvant pour tout le monde.

Voilà, encore une belle mission avec une belle équipe. Merci à chacun, pour votre enthousiasme et votre dynamisme, merci aussi à Sophourn qui a toujours une solution, à nos gentilles traductrices, toutes joyeuses, au capitaine et aux matelots toujours prêts à rendre service, à Cécile pour le Yoga du matin…

J’ai été heureuse de vivre cette 1ère mission en tant que chef (bien préparée en amont aussi par Elisabeth Buisson), après toutes ces missions faites auparavant. Chaque équipe est unique, motivée, enthousiaste, surtout les primo-participants. Nous sommes tous là pour la même chose : le bien être oculaire des cambodgiens. La magie des missions opère à chaque fois…

A bientôt.

Véronique Le Nay

CR anesthésie mission 8 en mars 2025, de Nathalie Lebrec

1ère mission pour moi (et probablement pas la dernière !) tant ce fut une très belle expérience humaine, collective et même médicale. Notre groupe a très bien fonctionné, nous avons travaillé tous ensemble dans la bonne humeur.

Tout le monde avait l’air satisfait de nos protocoles d’anesthésie : les chirurgiens comme les patients. Ces derniers sont d’ailleurs très reconnaissants et, malgré la barrière de la langue, ont pu nous exprimer leur grande reconnaissance. Ils sont d’une patience et d’une résilience qui donnent envie !!

En conclusion, l’atterrissage est difficile tant l’expérience est riche !

Merci à toute l’équipe pour la bienveillance, l’entraide et les rires partagés.

Nathalie Lebrec

CR chirurgies et consultations missions 8

Très belle équipe pour mener à bien chirurgies et consultations

4 chirurgiens fonctionnant en binôme, effectuant chaque jour une ½ journée de consultation et une ½ journée de bloc, 9 jours durant (1/2 journée off le dimanche après-midi). Les ptérygions étaient faits parallèlement sur l’autre microscope par les ophtalmo en consultation.

L’activité chirurgicale a pu débuter dès le premier matin grâce à la présence de patients recrutés et orientés vers nous par la mission 4.

82 chirurgies :
66 phaco dont 2 conversions, et l’une d’entre-elles implantée secondairement
2 EEC, dont une non implantée équipée par nos opticiens
1 luxation de noyau prise en charge dès le lendemain à Phnom Penh aux frais de PLYM, revenu avec un implant.
13 ptérygions

Assistance de Nathalie, anesthésiste très précieuse (cf son cr) et de son interne Noémie, franco cambodgienne d’un grand renfort au bloc.

Consultations

Nos 2 orthoptistes Laura et Coralie ont été très efficaces et adaptables. Elles aidaient en fin de consultations nos opticiens très occupés.

Le programme opératoire était plein pour toute la mission dès le mardi soir, Il faut d’emblée prioriser les patients atteints bilatéralement avec des cataractes très invalidantes, chose que nous n’avons pas suffisamment fait en début de recrutement, mais il faut aussi au moins pour la première vacation chirurgicale programmer des cataractes abordables le temps de la prise en main du matériel et rodage de l’organisation au bloc.

Les besoins sont énormes, 3 patients ont été pris en charge en état de cécité totale. Il y avait tant et tant pour d’autres missions à venir….

Bénédicte, Cécile, Bertrand, Dominique