Compte-rendu mission 1: Ambanja du 27 septembre au 4 octobre 2025

Suite aux évènements sociaux politiques à Tana, le vol pour Nocibé a été annulé. Nous avons donc rejoint Honorette et le père Elisee pour parcourir la route jusqu’à Ambange. Départ fixé à 5h le matin ,heure de la levée du couvre-feu pour arriver 22 heures plus tard sur une route défoncée.

C’est la deuxième fois que nous faisons cette expérience avec Pierre et franchement nous ne la regrettons pas, car nous avons des discussions intenses dans la voiture.

J’ai malheureusement dû quitter la mission le lendemain matin suite à un problème familial. Le groupe s’est donc organisé :

Chirurgie de cataracte Honorette avec sa panseuse, Siham avec Josea.

Les chirurgies étaient préparées en salle de consultation.

Shiam et Josea restaient  à la consultation avec Pierre et Stéphanie, pendant qu’Honorette  retournait opérer.

au total 105 patients ont été vus par les Ophtalmo et 58 interventions au bloc ont été comptabilisées 

Beaucoup de matériel obsolète ou en excès ont été comptabilisés à la consultation. Et au bloc un réel état des lieux est nécessaire afin d’éviter d’apporter avec nous du matériel qui ne sera pas utilisé. L’idéal serait d’avoir un ordinateur dédié à l’Ophtalmologie, le père Elisee nous a dit qu’il en tenait à la disposition de Josea.

Pour ce qui est de l’atelier d’optique : la meuleuse ne fonctionne toujours pas malgré les échanges qui ont été fait avec Antoine, il serait intéressant qu’un Opticien accompagne une des prochaines missions, afin de voir si il peut la réparer. L’interrupteur général a été changé, mais malgré le respect de la procédure, le bras ne bouge pas pour placer la pastille ,ce qui ne permet pas le transfert de données vers la meuleuse.

Pour ce qui est du logement, nous étions hébergés à l’hôtel AXA, la clinique ne disposant pas de chambre du fait de la présence d’infirmiers suisses.

Nous avons évoqué avec le père Elisee et Jeromine de modifier la durée des missions qui a notre avis est un peu trop courte puisque nous travaillons le lundi le mardi le mercredi, le jeudi beaucoup moins puisque c’est jour de marché, quant au vendredi très peu puisque les gens savent que nous repartons le lendemain. Nous pensons qu’une pré-mission pourrait être mise en place afin de faire de la consultation et de recruter pour la chirurgie de la semaine suivante.

Pour ce qui est du matériel chirurgical. Siham m’a dit que le micro Zeiss  était OK, mais n’avait pas de focus à la pédale, elle n’a pas eu l’occasion de tester le phako car elle n’avait pas le mode d’emploi du  compresseur.

il reste 14 packs qui contiennent aiguille manchon et tétine de test et une possibilité d’utiliser la double courant pour l’aspiration des masses. Il y a beaucoup d’injecteurs et d’implants, il faut tout trier car il existe beaucoup d’implants  avec des puissances totalement inutiles. 

Ce compte rendu a été fait avec le compte rendu que Pierre m’a envoyé et que Shiam m’a envoyé. Par ailleurs toujours une bonne ambiance, une équipe soudée, même si je n’ai pas pu beaucoup en profiter, mais le DIMANCHE a été très sympathique.

Isabelle Winter