Compte-rendu Mission 1 : Happy Chandara du 12 au 21 Octobre 2025

Nous voici de retour après la première mission de la saison 2025-26, qui, chaque année, se déroule dans l’école Happy Chandara de la fondation Toutes à l’École. L’école est située tout près du nouvel aéroport international de Phnom-Penh, ouvert il y a quelques semaines, et c’est donc sans transition que nous passons de l’aéroport au bateau, amarré devant l’école ! Cette année, c’est encore une nouvelle équipe qui contribue à notre mission, particulièrement enthousiaste et dynamique :

Avec 3 ophtalmos : Christine de Marseille, Françoise et moi-même de Lille, Manon orthoptiste venue de Grenoble, Véronique et Agnès opticiennes venues du Nord et de la Somme ; enfin, Pascal complète notre équipe au réfractomètre automatique.

Quatre interprètes : Na , Sopeak, Théry et Axa : 3 sont étudiants en médecine ; les filles, étudiantes, sont des anciennes élèves de l’école.

Nous découvrons un bateau tout beau repeint, les coursives sont équipées de tapis anti-dérapants, les cabines sont propres et prêtes, la consultation est protégée d’une bâche solide sur armature, deux bancs en bois sont ajoutés en consultation (merci Jean-Marie pour le suivi des travaux). Nous retrouvons l’équipe locale identique à l’année dernière : capitaine, son fils Pierone comme matelot et son cousin Narone ; enfin Sophourn en bonne forme, et Vana arrivée avec des provisions.

Nous installons la consultation dans la ludothèque de l’école, adjacente au préau : avec l’aide des matelots nous déménageons les 2 lampes à fente, un réfracto, un tonomètre et un fronto. Nous installons 3 lignes de réfraction confortables, avec optotypes muraux : la salle est spacieuse, moins encombrée que l’année précédente. Les opticiennes installent sur le bateau leur atelier et la table de présentation des lunettes où les fillettes viendront faire leurs essais.

En amont de la mission nous avons travaillé en visio avec Ranny, responsable du secteur santé de l’école et toujours aussi efficace, pour planifier les journées et dresser les listes : 100 à 120 élèves par jour, alternant petites et grandes , dépistages et « follow up » pour les élèves déjà équipées en lunettes et qui reviennent avec leur dossier médical ; nous réalisons des cycloplégies pour bon nombre. Nous verrons également une centaine d’adultes : étudiantes en supérieur à PP, staff de l’école ou membres des familles : leur sont réservés le samedi après- midi et le dimanche matin.  Au total, 684 consultations et 205 paires de lunettes seront réalisées.

C’est toujours une joie de travailler au milieu des éclats de rire des fillettes, des jeux (élastique , osselets…) dans la cour pendant les récréations …Les relations avec le staff de l’école sont bien rodées ; nous les avons invitées à manger sur le bateau le midi du jour férié, moment très chaleureux.

En fin de mission, nous réalisons un temps de bilan, avec Ranny, Vathny ( pédiatre de l’école ) et les infirmières, pour présenter les dossiers particuliers qui demanderont un suivi (3 amblyopies, une cicatrice rétinienne ) ; nous insistons aussi sur le travail de sensibilisation à poursuivre auprès des familles pour motiver le port des verres correcteurs ( culturellement difficile à accepter ) et le travail de responsabilisation des grandes qui trop souvent oublient ou perdent leurs lunettes d’une année sur l’autre ! Du temps est consacré aussi pour les inventaires du bloc (collyres, verres, montures : transmission à la mission 2 et l’inventaire du « gros matériel » pour nos mises à jour et retour au CA .

Nous garderons le souvenir d’une mission dense, d’une équipe joyeuse, des réveils matinaux au son des chants de la pagode, des émerveillements devant les levers et couchers de soleil sur le fleuve.

Odile, pour l’équipe

Compte-rendu des opticiennes :

Agnès et moi avons effectué notre 1ere mission humanitaire au Cambodge à l’école Happy Chandara avec Odile pour chef de mission.
Quelle expérience riche et inoubliable !
Dès notre arrivée sur le bateau, et après un premier repas servi par Vana, nous avons installé l’atelier avec l’aide du capitaine.
Nous avons trouvé les instruments (palpeur, centreur) dans la valise noire et heureusement le mode d’emploi de la meuleuse! les vidéos des missions précédentes pour la mise en route de la meuleuse nous ont bien aidés. Nous en avons fait 2 supplémentaires en expliquant l’ouverture et la fermeture du capot.
Nous avons la chance cette année d’avoir un fronto neuf et automatique qui nous a fait gagner un temps précieux.
La chaufferette et la meule à main étaient bien rangées de façon visible au bloc.
Il ne faut pas brusquer la machine qui a du mal à redémarrer après les coupures de courant ( attendre 15 à 20 minutes).
L’électrovanne nous a aussi lâchés l’avant dernier jour mais nous avons pu travailler sans, après (ouf)!!!!
Le pupillomètre est difficile à régler, sûrement à cause de l’humidité ambiante.
Nous avons réalisé 205 paires de lunettes (enfants, staff, famille etc ..), peu de pré-montées et quelques solaires.
Grâce à Agnès, nous avons pu ramener 500 montures plastiques neuves (filles : enfants, ados), solaires, 500 chiffonnettes et Optinett (optic 2000) ainsi qu’une boite neuve de vis et plaquettes ( Sté Lapeyre, Si international).
À cela ce sont rajoutées 200 montures plastiques enfant Lafont et 70 montures plastiques ado ( merci Véronique et Hélène).
A la fin de la mission, nous avons trié les caisses déjà existantes puis rangé l’ensemble des montures par catégories et tailles dans des caisses en plastique, et étiqueté. Le tout rangé clairement au bloc.
Pour les verres, nous avons rangé la dernière livraison d´Essilor dans les bannettes correspondantes et fait un inventaire complet de tous les verres.

Le sourire des filles était notre plus belle récompense !

La bonne ambiance avec les ophtalmos, l’orthoptiste, Pascal venu en renfort et les interprètes ont participé à la réalisation d’un travail en équipe de qualité.

On revient quand vous voulez.

Agnès et Véronique