Compte-rendu Mission 2 : 31 octobre au 8 novembre 2025
Nous avons débuté la mission le samedi matin départ de PP à 8h 30 avec :
* Des anciens :
– Flavien chirurgien ;
– Lydie chirurgienne ;
– Pauline infirmière ;
– Laurent chef opticien ;
– Karine aide chef opticien.
* Des nouveaux nouvelles :
– Maïween infirmière ;
– Sophie anesthésiste ;
– Antoine nouveau chef opticien ( déjà parti à Mada).
* Les parents de Lydie nous ont accompagné pour aider à l’organisation de la consultation et pour améliorer le système de l’inventaire sur Excel ;
* Je n’oublie pas Annie mon épouse et surtout la trésorière et encore plus l’organisatrice cheffe qui a passé ensuite le relais à Nawal la maman de Lydie ;
Le trajet en bus a duré presque 6 heures et on a pu déballer les nombreux matériels et tout installer pour le dimanche matin mais cette journée restera gravée comme mission galère car très difficile de lancer le phaco pour un problème de pédale ( récurrent ) difficile à diagnostiquer les premières heures même après avoir lu et relu les documents. En fait le problème vient du contact talon qui est instable, on a prévenu la mission suivante.
Puis idem pour la stérilisation avec un double problème : une prise électrique qui a finalement été démontée et qui sera à remplacer et aussi le protocole d’utilisation des autoclaves car il manquait un détail utile : il faut absolument éliminer toute quantité d’eau à l’intérieur car sinon la machine la détecte et bloque le processus ou ne monte pas ou peu en pression et dure 3 fois plus de temps. Pauline et Maïween ont passé un certain temps samedi et dimanche et encore quelques jours pour essayer de trouver une solution fiable.
Puis le pachymètre dont l’écran est resté noir pendant au moins une heure. Benoit a essayé de charger le programme sur d’autres ordinateurs avec patience aussi.
Résultat des angoisses : il faut allumer l’ordinateur bien avant et prier Bouddha et ça fonctionne.
Sinon la croisière a pris son rythme avec la fougue de toute l’équipe qui était bien fatiguée en raison de retard de correspondance d’avion et qui ont performé dans la bonne humeur, je les en remercie infiniment.
Nous avons fait 580 cs 64 cataractes dont 5 en extra capsulaire, 17 ptérygions et 13 Yag.
Je ne me souviens pas d’avoir vu autant de cataractes bilatérales à CLD de toutes mes missions, on a vu peu de jeunes ; 2 glaucomes sévères et aussi en quasi cécité un GNV, 3 RDNP stade sévère et 2 dmla atrophique.
On a reporté plus de 35 cataractes à la mission suivante sans savoir s’ils se déplaceront (pas de taxe lapin prévue!) .
Laurent vous enverra le CR optique très vite.
Comme toujours beaucoup de moments intenses chargés d’émotions très intenses et très positives.
Vanna a amélioré la cuisine mais pas toujours.
Sophourn a bien été présent et notamment pour convoyer un patient à PP pour un quartier dans le vitré réopéré sans problème en dehors de l’aspect financier.
Les 4 traducteurs étudiants en médecine ont été très présents même s’ils ne comprennent pas tout mais disent que oui ( classique) et le capitaine et les 2 mousses très performants aussi.
Donc je remercie encore toute l’équipe pour leur dévouement, leur gentillesse, leur patience et leur humour et je garde un spécial pour Sophie notre anesthésiste qui a dignement fêté son anniversaire sur le bateau.
Axel rayonnant, Fabien performant, Lydie sportivement, Pauline joyeusement, Maïween charmeusement, Nawal méthodiquement, Benoit excellemment.
Antoine que j’ai découvert et qui m’a conquis et qui a toutes les qualités pour reprendre le flambeau de Laurent qui pourtant paraissait irremplaçable avec Karine la surveillante bienveillante et enfin Annie sans qui je ne serais probablement pas si ancien parmi l’association.
Je finis c’est trop long on va visiter les temples après avoir vu le fabuleux musée d’Angkor.
À bientôt à Strasbourg
Hugues Courteville






