Compte-rendu mission 3: Mada Tuléar novembre 2025

Voilà la 3e mission de PLYM à Tuléar maintenant achevée.

Une équipe composée d’un « noyau » nordiste auquel n’ont eu aucun mal à venir se greffer les sudistes. Chacun a su très vite trouver sa place et se rendre indispensable au groupe.

Même si le démarrage de la mission a été ponctué d’imprévus (j’ai presqu’envie de dire « comme prévu »), la persévérance de chacun a permis de solutionner les problèmes rencontrés ou de les contourner.

L’accueil des sœurs et en particulier Sœur Viviane a vraiment été très chaleureux. Nous étions plutôt inquiets d’être sur 2 sites séparés pour la consultation et les blocs mais la proximité géographique des 2 établissements et le cadre verdoyant de la clinique ECAR BETELA où nous consultions ont fini par nous convaincre.

Merci à Hubert, notre « coordonnateur » comme il préfère se définir (il n’aime pas qu’on l’appelle « Chef » 😉 ) 

Merci à Honorette, dont le talent n’a d’égal que le calme olympien

Merci à Céline qui, pour sa première mission, a été au top. Bravo pour sa patience et son phlegme… (elle comprendra !)

Merci à Alain pour ses anesthésies toujours parfaites et ses bons tuyaux côté resto

Merci à Bea, dont le sens de l’organisation nous a permis d’orchestrer les blocs presque comme à la maison, sans oublier ses talents d’ « ambianceuse »

Merci à Nathalie, dont la persévérance et la bienveillance sont les leitmotivs

Merci à Manon, notre opticienne/optométriste qui a su rebondir malgré la panne de la meuleuse 

Merci à Stéphanie dont la connaissance de Madagascar nous a aidés à mieux connaitre et comprendre les codes malgaches et à les aimer encore plus

Merci à Edith, notre pharmacienne / photographe qui sait toujours immortaliser « l’instant » ainsi que pour la gestion des stocks

Merci à Johan, notre logisticien, chauffeur, opticien (merci à son formateur Antoine), biomédical, banquier, GO (bon je m’arrête là car je manque un peu d’objectivité)

Tout le monde a mis la main à la pâte en fin de mission pour réaliser un inventaire détaillé que je vous ferai suivre prochainement. 

Ne reste plus qu’à pérenniser cette belle expérience sur Tuléar et initier le projet sur Majunga !!!

Chacun a maintenant repris sa routine quotidienne mais avec le sentiment du devoir accompli et des souvenirs plein la tête que je vous fais partager avec ces quelques photos .

Caroline