Compte-rendu Mission 3
La mission 3 s’est bien terminée. Je remercie toute l’équipe pour le gros travail fourni sur le bateau. Grâce à tout le monde, nous avons vu 603 patients en consultation, équipé 500 montures. Nous avons opéré 92 patients, dont 80 cataractes, 10 ptérygions, une trabéculectomie, une valve d’Ahmed et un entropion. Je salue le travail de nos 2 internes hyper dynamiques Léa et Léo qui ont participé activement à l’activité médicale et chirurgicale sur le bateau.
Après avoir visité l’école du village, nous avons dédié 2 demi-journées pour faire de la consultation pédiatrique, un cas difficile de jeune adulte malvoyant nous a fait réfléchir et on a suspecté fortement un syndrome de Bardet biedel. Une jeune fille de 7ans avec un strabisme convergent important a été équipée.
En consultation: nous avons adressé 2 patients pour bilan d’uvéite postérieure dont une qui présentait un décollement tractionnel bilatéral, un cas de trou maculaire, un cas de luxation totale d’implant post traumatique, une suspicion de glaucome juvénile.
Nous avons repris une patiente de la mission 2 pour réinsertion irienne et vitrectomie, elle avait un fond d’œil clair à notre départ. Elle est reconvoquée à la prochaine mission pour discuter une implantation secondaire.
Le patient adressé à Phnom Penh en mission 2 a une HIV, il reviendra en mission 4 pour nouveau fond d’œil.
Nous avons adressé un jeune patient à Phnom Penh monophtalme qui a consulté pour cataracte blanche subluxée, on a essayé de récupérer le cristallin en passant par voie antérieure mais il est vite tombé au fond. Le patient a été bien opéré à Phnom Penh et a déjà récupéré de la vision et remercie l’association.
Les 2 patients opérés de glaucome reviendront également pour contrôle à la prochaine mission.
Une trentaine de patients ont eu des biométries pour être opérés à la prochaine mission.
En résumé : beaucoup de cataracte bilatérales obturantes dans la région de Kratié, du glaucome ++ , ptérygions cécitants, des subluxations cristalliniennes sur PEC ou post traumatique.
Côté cuisine : nous avons laissé une cafetière italienne à Vana à laisser sur le bateau. Il faut juste ramener du café moulu. Vana a fait les plats qu’on lui a demandés en début de semaine, n’hésitez pas à lui demander vos plats préférés pour que ça reste varié tout la semaine.







