Organisation d’une mission
L’association Pour les Yeux du Monde crée en 2004 par le docteur Phateam Lim, ophtalmologiste en France, d’origine cambodgienne, se propose d’apporter des soins ophtalmologiques aux populations villageoises du Cambodge, défavorisées, pauvres et surtout rurales. Les missions se déroulent sur un bateau-clinique naviguant sur le Mékong ou le Tonlé Sap.
La population est informée de l’arrivée du bateau et de son lieu de stationnement à l’aide de hauts-parleurs à l’arrière d’une moto ou par le chef du village ainsi que par les radios et télévisions locales.
Chaque mission de 10 jours est composée d’une équipe de bénévoles d’environ 3 ophtalmos, 2 à 3 infirmières, 1 opticien, 1 orthoptiste, parfois 1 anesthésiste ainsi qu’un chef de mission cambodgien, 4 traducteurs (étudiants cambodgiens), 1 cuisinière, 1 capitaine, 2 matelots Khmers et maintenant un électricien qui s’occupe de la maintenance du bateau. Ces missions (8 à 9 par an ) se succèdent d’octobre à mars en dehors de la mousson (été) et de la saison sèche (printemps).
Sur le bateau actuel, construit en 2014 et deuxième de l’Association, tout est prévu :
- Le niveau inférieur est réservé aux soins : salle de consultation avec réfractomètre, lampes à fente, biomètre, yag… ainsi que le poste de l’opticien avec verres, meuleuse, montures de lunettes, etc.
- Pour les interventions : un sas pour l’anesthésie avec un lit, 2 blocs opératoires avec microscopes, Phakos Alcon ou Oertli, brancard pour le patient, tables et armoires de rangement.
- Puis la salle de décontamination et de stérilisation des instruments avec des rangements supplémentaires.
- Le niveau supérieur est destiné à l’équipage et aux missionnaires : cuisine, salle à manger et couchettes.
Les équipes travaillent dès leur arrivée. Elles effectuent le rangement du matériel amené dans les bagages et organisent l’installation du matériel déjà présent sur le bateau. Puis les consultations se succèdent. Après un interrogatoire sur leur gêne oculaire, puis la lecture, la consultation ophtalmo, les patients sont programmés pour interventions (cataractes, ptérygions, glaucome) ou prescription de collyres ou de lunettes.
Chaque mission voit environ 700 patients en consultation, effectue 70 interventions chirurgicales et donne plus de 300 paires de lunettes. En fin de mission, chacun trie, jette, sélectionne, note le matériel manquant, range et nettoie pour l’équipe suivante.
Pour ces équipes bénévoles, le travail se fait toujours dans une ambiance de bonne entente, de bienveillance, d’entraide, de générosité, accompagnée d’une excellente cuisine Kmer. C’est à chaque fois une belle aventure professionnelle (exercer son métier différemment), riche sur le plan humain (partage, esprit d’équipe, échanges fraternels, reconnaissance des patients), et culturelle en découvrant ce beau pays qu’est le Cambodge avec sa population pleine de sagesse et d’humilité.
L’association oeuvre aussi à Madagascar. Le Docteur Honorette Andriamboavonjy, ophtalmologue travaille à Antananarivo, la capitale, et effectue 4 à 5 missions – d’une semaine par an chacune – depuis 20 ans à Ambanja, au Nord de l’île. En 2013, des équipes de Pour les Yeux du Monde ont rejoint Honorette pour l’aider dans ses missions, afin de permettre plus de consultations et d’interventions. Le travail se fait dans une clinique ou des spécialistes (comme l’ophtalmo) viennent consulter et opérer dans les locaux, se faisant aider par le personnel malgache. Le matériel est en partie amené par les missionnaires pour compléter celui déjà présent sur place. En plus des cataractes, ptérygions, glaucomes, des plaies oculaires impressionnantes se rajoutent souvent aux consultations.
La population malgache, extrêmement pauvre dans cette région où les besoins sanitaires sont immenses, reste toujours souriante et pleine de reconnaissance. Cette collaboration médicale et chirurgicale avec Honorette est toujours enrichie d’échanges très forts, d’amitié et de grands moments de bonheur.