Saison 2016-2017 : Mission Cambodge 1
Bonjour à tous,
voilà nous sommes rentrés pour la plupart hier soir.
comme toujours avec des souvenirs, des images, des rires, des émotions de la fatigue qui nous permettront de passer un hiver souriant.
La mission était composée de:
Marie Laure Arriol infirmière
Morgan Bustos orthoptiste
Laurent Frot opticien à la Rochelle
Naoual Tarfaoui PH en cours de transfert à Poitiers
Jean Rateau PH à TOURS
Annie pharmacienne et aussi mon épouse.
C’était une mission qui devait être préparatoire et qui devait examiner les élèves de Happy Chandara, et ensuite la population locale.
Malheureusement Marie Laure n’a pas pu prendre son avion et nous nous sommes retrouvés à 5…
Nous sommes arrivés dimanche matin sur le bateau, et les caisses étaient bloquées à Sihanoukville, en attente de la signature du ministre de la douane .
Nous avons trouvé le bateau en bon état avec une petite couche de peinture et des douches refaites avec du carrelage au sol.
La dernière équipe nous avait laissé le bon Phaco avec le bon microscope dans la bonne salle : merci.
l’école nous a proposé de consulter dans une des salles de cours ce que nous avons accepté car cela été effectivement plus confortable pour les examens mais néanmoins cela nous a séparé du bloc opératoire avec des allers et retours fréquents (merci Annie).
La première matinée de consultation nous avons vu 49 personnes enfants et adultes et avons recruté 4 cataractes que Naoual et Jean ont opéré avec succès et décontraction (Ce qui connaissent Jean ne seront pas étonnés).
Un des problèmes que nous avons eu fut la panne de l’autoclave dès le 2e jour et nous avons eu accès à l’autoclave du dentiste de l’école dès le 4e jour ce qui a sauvé la mission chirurgicale car il n’était pas question d’opérer avec un risque d’endophtalmie au niveau de l’école où nous stationnons le bateau toute l’année (cela a été une décision Difficile,collégiale et non discutable).
L’autre problème était que nous étions 3 médecins sans infirmière et donc 2 médecins au bloc et un médecin en consultation, autant vous dire que nous n’avons pas chômé et surtout Morgane et Laurent qui ont abattu un travail incroyable.
Les caisses sont arrivées mercredi en fin de matinée avec 2 legacy (un a été choisi pour être donné au Docteur Mengh (Pas certain de l’orthographe) ophtalmo à Phnom Penh, plusieurs réfractomètre automatiques, un pseudo autoclave de type friteuse sans couvercle des Cassettes legacy et surtout une meuleuse fonctionnelle qui a fait le bonheur de Laurent et des enfants de l’école ainsi que leurs parents.
Il y avait une médecin française qui venait pour une mission humanitaire dans l’école afin de créer un dispensaire médical permanent dont le but est de soigner et les enfants de l’école et la population adjacente. Elle a fait un tri des élèves que nous devions examiner, car une équipe médicale était venue 3 semaines avant faire un dépistage de masse. Cela nous a sauvé car nous avons examiné 300 ou 400 enfants au lieu de toute l’école … ce qui nous a quand même permis d’examiner un peu de la population voisine et de pratiquer un certain nombre d’opérations.
C’était une mission tout à fait nouvelle pour moi, plutôt habitué à travailler dans des villages éloignés. Nous avons vécu au gré des cours de danse de gymnastique du levé drapeau des repas à la cantine et tout cela dans une ambiance studieuse mais décontractée.
Au total
nous avons examiné en consultation :
Jean et Naoual ont opéré
Laurent a distribué et fabriqué :
pour les missions suivantes
en ce qui concerne le matériel de consultation :
le réfracteur fonctionne toujours très bien
L’auto réfractaire qui fonctionne et le nideck qui était précédemment sur le bateau (noté OK Au feutre dessus) ,les autres ont été testés et sont plutôt des vieux coucou, merci aux donateurs, et un autre est arrivé casser( avec le disque de placedo).
Il n’y a qu’une lampe à fente qui fonctionne bien
le Javal fonctionne toujours bien
Le laser Yag est toujours un peu fatigué et il y a de plus en plus de demandes, vivement le nouveau que l’on va acheter grâce à Hubert.
Il y a 3 legacy avec 3 télécommandes et de pédales, en bon état de marche.
l’autoclave présent une fuite dans le Réservoir d’eau intérieur. on a retrouvé à Phnom Penh un magasin qui vend le même matériel et nous avons demandé à Sophourn d’y déposer l’autographe pour qu’il puisse être réparé sinon il faudra en acheter un (2000 USD) de type autoclave moderne.
J’écris cela car nous avons examiné et parfois opéré du 2e œil des patients déjà opérés dans différents hôpitaux avec un très bon résultat, il n’était pas question que nous ayons un résultat moins performant.
en ce qui concerne la cuisine, globalement les 3 anciens ont trouvé une moindre qualité qu’avec Paola.
Les douches et les sanitaires fonctionnent normalement.
Le générateur devrait être réparé très prochainement.
Toujours faire attention aux escaliers sous la pluie : ça glisse, Annie peut en témoigner.
Un grand merci à Laurent qui a rejoint notre mission au dernier moment et qui s’est intégré très facilement à l’équipe avec un humour proche du médical et une efficacité sans faille, est proposé de gérer la partie optique au niveau de l’association ce qui pourrait décharger un peu le travail de notre président, merci d’avance.
Morgane qui en est à sa 3e mission a tenu la consultation, avec sa réserve habituelle. Réserve qui s’est modifiée progressivement au contact de l’humour de Jean.
Naoual qui a découvert les cataractes Mékonguiennes avec brio et émotion et qui a gagné les C… d’Or.
Jean qui était Hors concours aussi bien en chirurgie qu’en humour même s’il a dû être remis en place par une traductrice: «Tu déconnes Jean !!»
Annie qui n’était pas de trop, loin de là et qui a été très très utile aussi bien dans la gestion de la cuisine, de la pharmacie et de l’inventaire et des nombreuses navettes entre le bateau et la salle de consultations.
Le capitaine et les matelots ont été très efficaces et nous ont beaucoup aidé à la consultation.
Nous avons eu aussi la visite de 2 internes en ophtalmologie (5 ans de spécialité après les études générales) l’un est Sopira qui est le conjoint de Meng Traductrice sur le bateau et aussi étudiant en médecine en fin d’études (tous les 2 sont issus de PSE et soupira est le premier médecin sortant de PSE) l’autre est qui était traducteur aussi sur le bateau les années précédentes. Ce seront de futurs contacts importants pour notre association.
Bref une mission qui démarrait sous de mauvais auspices et qui a été efficace grâce à la bonne volonté et surtout la bonne humeur de tous.
Chaque mission que j’ai faite a été différente mais à chaque fois cela été un bonheur incroyable et je souhaite à tous de vivre ça plusieurs fois.
Que Phat eam en soit remercié et que nous tous l’aidions du mieux que nous pouvons car avoir créé cette association n’était pas une petite affaire mais la gérée est sûrement beaucoup plus compliquée…
J’ai été un peu long mais je me répète la mission a été un peu compliquée.
Bon voyage aux suivants.
Hugues