Saison 2016-2017 : Mission Cambodge 2
Bonsoir,
La mission de novembre est terminée. Nous sommes à Siem Reap pour quelques jours pour un repos bien mérité.
Comme promis vous avez en P.J. l’inventaire des consommables du bateau (réalisé par Marie, Célie, Benjamin et moi-même).
Laurence a eu en consultation 358 patients. Alexandra et Ilona ont réalisé 300 paires de lunettes (vendu 2 dollars pour environ 543 dollars récupérés) tout en aidant Laurence aux consultations. Aurélien a opéré tout seul comme un chef depuis vendredi midi et le départ d’Alix qui ne pouvait rester qu’une semaine avec nous. Nos deux jeunes chirurgiens ont été un peu stressés avec le légacy qu’ils n’ont jamais connu.
Il a été réalisé au cours de la mission 21 opérations de la cataracte, 21 ptérygions, 1 IP (par Alix), 1 lésion de la paupière et 1 Kyste sur la conjonctive.
L’imprévu a été une fête des morts au village avec un réveil dimanche matin à 5h00 au son de la musique traditionnelle… Fête qui a duré 2 jours. Du coup, l’accès au bateau était compliqué car le passage du village était obstrué par la fête. Certains patients ont préféré faire la fête que venir se faire opérer (9 annulations…) ou consulter. Surtout que cette fête était organisée par une personne riche du village et qu’elle offrait le repas à tous les participants…. Les patients sont revenus en nombre le dernier jour, mais trop tard pour programmer leur intervention. Nous leur avons conseillé de revenir dés le début de la mission l’année prochaine.
Que vous dire d’autre ? Il n’y a plus de vitréotome. Il y en avait un, nous l’avons utilisé. Il n’a pas supporté la restérilisation. De plus il ne s’adapte pas sur les nouvelles K7 légacy. L’autoclave est pour sa part toujours en panne. La personne qui doit le réparer est toujours en vacances. Elle doit reprendre son activité début décembre. J’espère que ce sera bon pour l’équipe suivante.
Une partie de l’équipe rentre dimanche en France, pour les plus jeunes, ils réalisent un petit road trip au Cambodge.
Nous regrettons l’absence de Philippe sur cette mission qui nous aurait apporté ses connaissances et compétences. Nous espérons qu’il va mieux.
Je tiens encore à remercier Laurence, Marie, Alix, Alexandra, Ilona, Célie, Aurélien, Benjamin ainsi que toute l’équipe locale pour cette mission. Ils ont donné de leur temps, leurs compétences, leur bonne humeur pour la réussite de cette mission.
Bonne soirée, amitiés,
Mayalen.
P.S.
- Pour maintenir l’inventaire à jour, il suffit d’ajouter à la liste existante le matériel apporté. Et soustraire à la fin de la mission celui utilisé (le noté sur une feuille au fur et à mesure par tous les membres de l’équipe) afin de facilité le travail des équipes qui suivent.
- Nous avons récupéré les 3 containers à aiguilles que nous avons utilisés afin de les éliminer chez nous. Il serait bien que chaque équipe fasse de même quand les containers sont pleins.