Saison 2016-2017 : Mission Cambodge 5
Chers tous,
La mission 5 s’est déroulée du 6 au 15 février à Kang Meas District, près de Kampong Cham, à la suite de la mission 4.
Une équipe de 9 personnes (dont 5 qui n’étaient jamais partis avec PLYM):
– 3 oph chir parisiens: Astrid Queant (2 missions), Diem Nguyen (0 mission) et Pierre-Antoine Aymard (1 mission) / 2 co-chefs de mission: Astrid et Pierre-Antoine
– 1 ophtalmo med: Sylvie Carré (Douai, 1 mission)
– 1 anesthésiste: Marie Bruckler (Nantes, 0 mission)
– 2 infirmières: Bérengère Fournier (Paris, 0 mission) qui a su gérer seule le poste de panseuse et de stérilisation, et Stéphanie Verger-Mercier (également orthoptiste de formation / Mende, 0 mission) à la réfraction
– 1 médecin généraliste : Benjamin Aymard (Nantes, 0 mission) qui s’est rapidement et brillamment mis à la réfraction pour occuper le 2e poste de lecture, en remplacement de notre orthoptiste Sophie Marques qui a malheureusement eu un empêchement de dernière minute.
– 1 opticienne: Sophie Or (Paris, 1 mission)
La mission a débuté le lundi 6 février matin sur les chapeaux de roue, avec des patients adressés pour chirurgie par la mission de Silvain en janvier qui venaient s’ajouter aux nombreux consultants présents.
Nous avons vu beaucoup de cataractes en consultation et avons rapidement été contraints de n’opérer que les patients dont l’acuité n’était pas chiffrable, de façon à éviter de programmer au delà de 48h, délai au delà duquel le risque de « no show » augmente significativement. Nous avons donc opéré beaucoup de cataractes très évoluées (plus que dans nos souvenirs des 2 missions précédentes d’Astrid et de celle que j’avais effectuée en 2012), qui nous ont permis d’éprouver les limites du legacy et d’augmenter nos indications d’extra-capsulaires.
Grâce à l’aide des matelots (très motivés) et de nos 4 traducteurs, mais egalement l’indispensable motivation des membres de l’equipe, nous avons consulté à un rythme très soutenu. En effet, avec 2 postes de réfraction et 2 lampes à fentes, nous avons été en mesure de recevoir tous les patients qui se presentaient, avec une pointe à 108 patients le lundi 12 février!
Au total, ce sont donc 745 consultations, sans compter les patients adressés par la mission de Silvain, qui n’ont pas été comptabilisés à l’entrée. Ceci grâce à Stephanie, Benjamin et Sylvie, qui n’ont pas quitté leur poste!
Et tout ceci n’aurait pas été bien utile si Sophie n’avait pas vaillamment assuré le montage/ la distribution de 381 paires de lunettes, parfois avec l’aide de Stéphanie en renfort, ce qui lui a permis d’être toujours à l’écoute des demandes des patients malgré l’affluence!
Nous avons effectué une pause le vendredi après-midi, ce qui a été pour nous l’occasion de franchir le pont de bambou reliant l’île de Koh Penn et de visiter le marché de Kampong Cham.
Quelques chiffres:
– 67 interventions sur 8 jours opératoires: 60 cataractes dont 18 EEC, 5 ptérygions, 2 lésions de paupière
– 5 YAG
– 745 nouvelles consultations + patients de mission 4
– 381 paires de lunettes
Nous sommes donc pleinement satisfaits de notre mission, dont nous pouvons tirer plusieurs enseignements:
– Une 2e mission d’affilée au même endroit est une bonne chose: suivi des patients, programmation des « refoulés » de la 1ere mission, montée en puissance de la « notoriété » du bateau au fil des semaines
– L’organisation avec 2 co-chefs de mission pourrait inciter certains membres de l’association qui sont déjà partis à monter leur propre mission avec de nouveaux participants, sans avoir à assumer seuls la responsabilité de l’organisation d’une mission, ce qui peut être un frein pour certains.
– Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre, même sans formation particulière à l’ophtalmologie (cf médecin généraliste dans notre mission, ou Marie-Pierre qui était partie plusieurs fois, dont 1 avec Astrid)
Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions/suggestions.
Amitiés,
Pierre-Antoine et toute l’équipe de la mission 5
ps: l’inventaire est en cours de mise en page et sera bientôt disponible