Saison 2024-2025 : Mission au Cambodge n°7

Bonjour à tous

La mission 7 s’est achevée le 23 /02 et je vais vous conter notre belle aventure …
J’ai été ravie et contente de repartir au pays du sourire avec une équipe formidable  composée de 2 teams que je vais vous présenter:

Team Réunion :
-Anne Pernot (chirg )/Hermitage
-Margaux Legall (orthoptiste)/Saint Leu
-Justine Bandin (opticien)/Le Tampon
-Bertrand Rousseau (opticien )/Saint Leu
Sous l’enseigne Manéo, ils transmettront leur rapport ultérieurement. …Je tiens à remercier Manéo Réunion pour son engagement, sa donation de lunettes et verres ainsi que les cadeaux à toute l’équipe (chapeaux, tee-shirts, gourdes)
-Isabelle Content (IBODE)/La Possession

Team Métropole :
-Isabelle Verheyde (anesthésiste)/Lille
-Martine Bouvard (oph médicale)/Aubenas
-Charlotte Coudour (IDE)/Grenoble
-Jeanne Céline Le Ber (chirg )/Rennes
-Lionel Bihl (chirg  )/Paris
-Gilles Moncoq (technico commercial Topcon)/ l’international !

Aventure autant professionnelle qu’humaine qui a permis aux nouveaux de découvrir en plus du Cambodge, l’humanitaire, de travailler et partager son savoir faire.
Le lieu de la mission : Kompong Tralach …  très beau spot de mission à 60 kms au nord de PhnomPenh avec son beau marché. Le bateau était amarré sur un bras de la rivière Tonle Sap.
Mission VIP car le secrétaire d’Etat à la Culture et Beaux-Arts a sa demeure 2daire dans le village, le long de la rivière. Il  connaît bien PLYDM et est très sensible aux causes solidaires.
Nous avons donc  été accueillis par toute sa délégation le jour de notre arrivée et avons reçu de nombreux cadeaux (bananes, mangues, légumes, eau…et durant le séjour, nous avons aussi été invités royalement avec une autre équipe pluridisciplinaire d’une ONG française.

Le 1er jour les métros, arrivés en premier, avaient déjà sorti, rangé leur matériel et installé la plate-forme de consultation…
Le soir même, l’équipe du bloc s’est mise en relation whatsapp avec le responsable de la maintenance Ophta France afin de réparer l’oertli pour démarrer la mission le plus tôt possible le lendemain.

Le 1er jour de mission, notre Mac Gyver Gilles a remis en fonctionnement les appareils de consultation (réparation  et nettoyage  des LAF qui ne fonctionnaient plus), de même les microscopes ont été  révisés et nettoyés.
La mission a enfin pu démarrer.

Très belle énergie entre les 2 teams, échanges fraternels, des liens ont été créés rapidement entre les missionnaires ainsi que les interprètes grâce à une soirée anniversaire khmer sur les berges de la  rivière le 2d soir. On sait tous que la danse et la musique n’ont pas de frontière!!..les rhums arrangés réunionnais ont facilité et délié les langues. Nous avons eu l’honneur de monter sur le podium pour chanter le rock khmer …soirée improbable, ambiance garantie …..les créoles sont des  bons fêtards et toujours partants pour ces plans………Le lendemain, nouilles asiatiques à la Vanna, la tisane créole « Bonne Humeur  » et chacun est à son poste pour travailler.
Le Dr Meng de l’hôpital de Kompong Chnang est venu passer la journée au bloc. En accord avec l’association nous lui avons remis du matériel (collyres, aprokam, mydrane,visqueux..) car pléthore sur le yacht et dans plusieurs mois tout sera périmé!…..De même, le bloc est surchargé de DM …à faire pâlir certaines cliniques et hôpitaux. En rangeant, triant et jetant les périmés, nous avons retrouvé

les injecteurs Monarch ;
              -6 monarch III bleu
              -3 monarch II vert

et aussi les vitréotomes :
              -6 (per 2026 )
              -3 (per 2020 )

Très satisfait d’avoir obtenu  du matériel, le  Dr Meng nous a invités au restaurant lors de notre excursion au village flottant des pêcheurs.
Voici les chiffres :
-72 cataractes  dont 8 implants MA60 et 3 Artisan
– 2 reprises
-9 Ptérygions. Surpris par ce chiffre, peu de recrutement.
-2 Trabéculectomies
-3 Lésions palpébrales
-10 Capsulotomies laser
-538 consultations + 14 patients de la mission 6 venant se faire opérer + postop

Au cours du séjour, une amie photographe, Natacha, nous a rejoints sur le bateau durant 2 jours, elle a le projet de créer un carnet de voyage de notre aventure …

Mission intense qui s’est déroulée grâce à cette équipe pluridisciplinaire dynamique, bienveillante, soucieuse, restant à l’écoute de l’autre, mais aussi laborieuse, qui m’a soutenue durant ce projet .
Très fière de mon équipe » Géniallissime » pour cette dernière mission au Cambodge. Je garderai des souvenirs mémorables, hilarants de certains moments insolites….comme l’achat du balai au marché local avec le bob moumoute Chanel…..très tendance actuellement.
En effet, en changement professionnel … coordinatrice de  programme en humanitaire, je vais maintenant me consacrer au projet de développement et reconstruction de nos compatriotes mahorais .
À défaut de flambeau, je passe le balai à Véronique pour sa mission.
Nous avons effectué la post mission à Siem Reap….en mode solidaire (restos, spectacle ..). Mention spéciale pour le cirque Phare, association cambodgienne .
Très belle découverte .. Agilité, Sensibilité et Humour sont au programme sur des sujets de la vie quotidienne mais aussi l’histoire du pays………..
Toute l’équipe a été très émue par ce spectacle où les acrobaties, le théâtre, la musique et la peinture s’unissent .
ORKUM  à tous et bon retour ….

Le cyclone Garance se rapproche de notre caillou …l’alerte violette est déclenchée.
Les vols annulés …..nous prolongeons nos vacances à Bangkok en espérant qu’il n’y ait pas trop de dégâts.

Réflexions et constats:
Matériel LAF et micros sont désuets +++
Le micro Topcon OS90 révisé par Gilles confirme l’altération +++ des optiques ne permettant plus d’obtenir une profondeur de champ.

Les Oertli sont en bon état fonctionnement de marche au dernier jour, cependant ils sont très capricieux … certains jours l’IA, les US ou le test pré op ne fonctionnaient plus … Nous étions dans l’obligation de mettre les 2 côte à côte en simultané (1 US /1 IA ).
Problèmes soulevés à PLYDM qui va les rapatrier pour maintenance et révision en fin de saison .
Au sujet des implants ,il faut apporter de nombreux implants 3 pièces de sulcus mais surtout des Artisans .
Nous en avions seulement 3 A et malheureusement l’une des reprises n’a donc pas pu être implantée…
Le Tonomètre à air n’est plus fonctionnel…il ne reste plus que le Tonomètre à aplanation de la LAF HS .

Fuites ++++ de la clim dans le bloc apparemment depuis au moins 4 mois ..
Équipage au courant mais pas concerné! En plus de nos compétences d’IBODE, d’aide op, stérilisation, circulante, gestion des DM, nous devions durant les interventions éponger et aspirer l’eau …Avons acheté un balai de compet pour absorber au mieux.

Isabelle Content  et toute son équipe 7