Compte rendu mission 7 : 28 Jan au 8 fév 2023
Voici notre compte rendu :
Nous étions arrivés à PHNOM-PENH le dimanche par Singapour vers 8h30
Nous avons fait un stop au marcher central pour acheter des crocs cambodgiens pour le bloc ( que nous laisserons ).
Après cette immersion immédiate, utile, agréable et efficace pour le dépaysement. Il était déjà temps pour un déjeuner au bord du fleuve… puis, 2h de bouchons et route pour arriver enfin sur le bateau…
Nous avons retrouvé un bateau nickel, relativement bien rangé, pour pouvoir mettre la mains facilement sur les essentiels.
La première nuit à bord fut frisquée pour tout le monde, ainsi que la nuit suivante ( là clim était inutile)
Le lendemain, journée de consultation pleine et petite journée de mise route au bloc :
1 cataracte et 1 pterygion et beaucoup de biométries.
La 1iere cataracte : blanche totale sur patiente monophtalme.
Nous avons préféré une EEC manuel avec implant dans le sac.
Puis le rythme s’accélère à partir du jour suivant aussi bien au bloc qu’à la consulte.
Dans le bloc « infinity », on a fait que des phaco accessibles. Dans l’autre, les pterygions et les EEC manuelle avec aspiration des masses avec le oertli
2 cata scp molles avec aussi le oertli
Résultats :
aucun noyau au fond
2 patients sans implant :
-1 phaco converti en manuel avec issue du vitrée
-1 EEC manuel sur œil GFA ( dilatation = blocage pupillaire )
4 ruptures capsulaires avec implant dans le sulcus.
Tout cela, sur un total de 64 cataractes et une dizaine de pterygions.
Les cornées en post op ont toutes été œdémateuses. Nous n’avions que peu de visqueux dispersifs. Mais nous ne sommes pas inquiets.
Nous estimons que nous avons fait du bon boulot. Et
-Nicolas, notre excellent Anesthésiste y est pour beaucoup. En effet, aucune « poussée » n’étaient liées à ses injections, précises, doux, modéré et efficace.
-Barbara chir rétine des XV XX est d’une sérénité bouddhique face aux difficultés. Sa virtuosité dans la gestions « des crises » a permis de ne rien avoir laissé au fond des yeux.
Les 2 infirmières : Laëtitia et Cindy
Et L’aide à la Sté : Sylvie
Nous ont permis de travailler dans un confort sécurisant. Le peu de chose qui nous manqué a toujours pu trouver une solution adaptée
La consultation :
Catherine et Marie-Aude ont été remarquables.
Elles ont géré le recrutement chir comme si
Elles étaient elles mêmes les chirurgiens.
Les trois jeunes : Anthony orthoptiste, chloé orthoptiste et chloé opticienne forment un trio incroyable pour faire face à la forte demande de la population.
Nos traducteurs : Vuth, Sophea, Nery, Chanta ont été une grande aide et font le lien entre l’équipe cambodgienne ( capitaine, matelots ), les patients, la population et nous.
Nombre de patients vus : 563
Paires de lunettes fabriquées par chloé seule : 142 !
Les prémontées : 200
6 yag sans difficultés
La nourriture :
Nous avons commencé par des légumes sautés avec riz ( haricot et liseron d’eau) et un peu de viande bien dure … avec un budget de 100 usd par jour pour 20 personnes payés par Nous l’équipe française… soit 10 usd par jour par personne.pour l’équipe de 10 français.
Après 3 jours de repas pas terribles et des « y a plus d’argent pour les courses », nous avons décidé de prendre les choses en main.
Nous avons décidé de faire nous même le menu et d’aller faire les courses tous ensemble le matin ( ce fut très apprécié par l’équipe). Résultat, tout en mangeant très bien en quantité, en qualité, en variété le tout pour un coût de 5 usd par
Jour et par personne de l’équipe européenne ! Ce n’est donc plus 10 usd !
Je laisse aux lecteurs deviner où est passée la monnaie avec un budget de 10 usd par jour et par personne… évidement, pour les médecins, 5 ou 10 usd cela ne va pas changer grande chose. Mais je penses aux infirmières, opticiens salariés et autres … c’est beaucoup sur 10 jours. Et il n’y a aucune raison de jeter de l’argent dans le Mékong comme cela …
Voilà, un peu long, j’espère ne pas avoir été ennuyeux et que ce CR vous serait un peu utile pour vos prochaine missions.
Et pardon pour mes fautes.
Amitiés à tous,
Phateam