Compte-rendu première mission à Tuléar (Madagascar): 25 octobre au 3 novembre 2022

Pour la première fois, PLYDM posait ses valises dans le sud-ouest malgache, à la clinique Saint-Paul, dans la ville de Tuléar. Il s’agissait d’une mission de mise en place, puisque tout le matériel nécessaire à la mission devait être apporté, mais également d’une mission d’observation pour mettre en place les conditions idéales au travail des futures missions.

  1. Si vous lisez régulièrement la lettre de PLYDM, vous savez que l’équipe nordique de bénévoles animée par Hubert avait déjà préparé de nombreuses caisses et fait acheminer la plupart du gros matériel nécessaire à la mission (auto-réfractomètres, LAF, biomètre, microscope opératoire, meuleuses, frontofocomètre)
  • Mais il fallait également amener avec nous les verres, les montures, les optotypes et verres d’essai, les collyres, les implants, le stérilisateur (cocotte minute du même type que celle du bateau au Cambodge) et tout le matériel chirurgical qui n’avait pas pu être envoyé en amont. Sur le vol Paris-Tananarive, la totalité du matériel a pu être convoyée avec le même avion, en revanche de Tananarive à Tuléar, nous avons dû nous séparer de la moitié des bagages car le gabarit de l’avion (ATR 72) ne permettait pas de mettre en soute la même quantité de bagages. Cette deuxième partie du chargement a voyagé de Tananarive à Tuléar sur le toit d’un taxi brousse et est arrivée 2 jours après, sans encombre et sans casse (ouf!).
  • Une bonne moitié des membres de la mission se connaissaient déjà très bien pour avoir travaillé ensemble précédemment à Ambanja à Madagascar, mais aussi sur le bateau au Cambodge (Hubert, Honorette, Laurent, Alain P, Béatrice, Sophie, Frank). Cela nous a donné la sensation d’une mécanique bien huilée lors de la mise en place du bloc et de la consultation.
  • Concernant les « nouveaux » (Laura, Caroline, Edith, Helena, Alain B, Antoine, Johann, Jean-Marie), je dois dire qu’ils se sont parfaitement et immédiatement adaptés et se sont intégrés totalement à l’équipe. Cela a été un vrai plaisir de travailler avec eux et nous les remercions pour le bon esprit et le dévouement dont ils ont fait preuve au cours de cette mission, d’autant que certain(e)s découvraient le travail en milieu médical à cette occasion.
  • Notre équipe d’infirmière (Béatrice et Sophie) a été remarquable d’efficacité dans la mise en place ex nihilo du bloc opératoire, et ce toujours dans la bonne humeur. Alain P, égal à lui-même dans le calme et la perfection, nous a gratifié d’anesthésies toutes plus parfaites les unes que les autres. Laura, notre orthoptiste, a su faire face à la charge de travail importante de la consultation avec efficacité et avec le sourire. Nos opticiens Laurent et Antoine, tous deux diplômés de l’école du rire, ont équipé en lunettes avec brio une majorité des patients passant en consultation. Notre médecin généraliste, Alain B, avec une grande expérience de la médecine « africaine » a aussi effectué des consultations extra-ophtalmologiques dans un local dédié (en plus de l’aide qu’il nous a apporté en consultation d’ophtalmologie. Notre logisticien  hors norme Jean-Marie (sans marquage CE), Johann, Helena et Edith nous ont permis d’inaugurer un « parcours patient » efficace et fluide que le monde entier nous envie déjà! Enfin, l’équipe chirurgicale politiquement correcte en terme de parité homme/femme (Honorette, Caroline, Hubert et moi-même) avons « mouillé la chemise » pour des chirurgies à cristallins nettement moins politiquement correcte.
  • En consultation:
    • Nous avons ainsi réalisé 456 consultations ophtalmologiques
    • Laurent et Antoine ont monté 291 paires de lunettes (sans compter les lunettes solaires ou pré-montées distribuées) et 30 paires de solaires gratuites pour les opérés
    • Alain B a réalisé 17 consultations généralistes
  • Au bloc:
    • Sophie et Béatrice ont utilisé pour la stérilisation la cocotte (ramenée par Jean-Marie du Cambodge). Nous avons ainsi pu réaliser:

            cataracte par phaco: 22 (dont 3 converties en extracapsulaires)

            cataracte en extracapsulaire d’emblée: 8 (dont 1 extra-caps combinée à une trabec)

            paupières: 1 (entropion-trichiasis)

            divers: 2 (capsulotomie à l’aiguille)

      en tout donc: 33 interventions

2) Nous avons été reçu par les soeurs (Marguerite, Viviane, Gisèle, Marie-Jeanette,… évidemment j’en oublie) à bras ouverts. Malgré leur quotidien perturbé par notre venue, elles ont toujours été très réactives à nos demandes, très attentionnées et nous ont permis de disposer d’un bloc et de locaux de consultation en très bon état par rapport au standard malgache. Nous avons pu déjeuner sur place une cuisine délicieuse et variée préparée par leurs soins.

3) Une mention spéciale à Insia, opticienne de formation, qui nous a accompagné et travaillé bénévolement durant toute la mission. Outre l’aide apportée à notre équipe d’opticiens, elle a participé activement à la traduction de nos échanges avec les patients quand cela était nécessaire.

4) Enfin, nous avons eu régulièrement la visite du Dr Jean-Jorès, l’un des 2 ophtalmologistes de Tuléar (ville de 320 000 habitants…) qui nous a adressé ses patients à opérer et qui va assurer sur place le suivi de ceux-ci.

5) A la fin de la mission, nous avons fait une réunion de synthèse avec les soeurs pour partager nos ressentis respectifs et voir les axes d’amélioration à travailler:

  • par rapport au Cambodge, les patients se plaignent peu de sécheresse oculaire et ne sont pas très demandeurs de collyres.
  • sur le plan réfractif, les patients sont plutôt légèrement hypermétropes (très peu de myopes), ce qui implique qu’il faut pour les prochaines missions prévoir pour les implants des dioptries de +21,0 à +26,0 plutôt. De même pour les verres correcteurs (voir CR de Laurent). Pour les écarts pupillaires, ils sont souvent assez importants.
  • nous avons eu peu de recrutement chirurgical (30 interventions environ) mais avons pâtis des mauvais résultats fonctionnels post-op d’une équipe italienne qui était présente juste avant notre arrivée. Heureusement, les retours post-op que nous avons eus pour nos patients ont été nettement plus favorables.
  • les appareils de consultation devront être huilés (roulement lent), et un transfo devra être apporté pour une lampe à fente Haag-Streit BM 900. (sortie 6 volts, 1.5 ampére)
  • le confort chirurgical devrait s’améliorer avec l’arrivée prochaine d’un nouveau microscope Zeiss envoyé par Hubert juste avant notre départ et qui n’a malheureusement pas pu arriver à temps pour que nous puissions le mettre en place et l’essayer. Ce sera pour la prochaine mission.
  • des cassettes Infinity oubliées en France devront être apportées
  • pour la soudeuse permettant la fermeture des sachets de stérilisation, l’interrupteur de celle-ci a été shunté (sinon la soudeuse ne fonctionnait pas). Il faut donc la débrancher entre 2 utilisations sinon elle chauffe (la mise en place d’un interrupteur pourra aussi être envisagé lors de la prochaine mission.
  • il y a eu peu de demandes pour les consultations de médecine générale mais il faut dire que deux des soeurs sur place (Marguerite et Viviane) sont également médecin et consultent régulièrement.
  • nous avons demandé à voir plus d’indigents en consultations car nous avons trouvé leur nombre relativement restreint par rapport à la pauvreté ambiante. Les soeurs nous ont dit qu’elles feraient le nécessaire pour la prochaine fois, tout en gardant néanmoins des places pour les patients payants afin d’équilibrer leur budget de fonctionnement
  • le recrutement chirurgical devrait s’améliorer avec l’aide du Dr Jean-Jorès qui va sélectionner en amont les patients nécessitant une chirurgie
  • enfin, une réflexion sur des missions en brousse par une équipe d’ophtalmo médicaux, afin de dépister les amétropies et les pathologies chirurgicales, a été lancée.

En attendant de vous présenter tout cela en images lors de l’AG de juin prochain!

Frank et Hubert