Saison 2024-2025 : Mission au Cambodge n°2

Mission avec des nouveaux membres : Nathalie Guepratte, Mireille Merle et Gilles Moissiard ophtalmos, Marie Andrée Vantalon IDE, Delphine Demeaux Logistique, Eric Lapeyre assistant stérilisation et Luxe Long opticienne. Et des membres déjà partis : Dominique Brunel anesthésiste, Laura Girardet orthoptiste, Frédéric Davion assistant optique.
465 consultations (les jours de pluie moins de clients….) 280 lunettes délivrées, 35 cataractes et 9 ptérygions.
Bonne ambiance dans l’équipe, tout le monde s’est adapté.
Les interprètes Neary et Sopeak déjà venus, très efficaces, Nak et Luna moins habitués et plus réservés.


La consultation aidée par les deux mousses était intense, la lampe à fente Haagstreit qui marche bien et la Topcon un peu moins bien. Le nouveau réfractomètre tonomètre marche bien et son imprimante aussi ce qui permet au mousse de gagner du temps en agrafant le ticket plutôt que de recopier!

Nous n’avons utilisé que le microscope Zeiss pour les cataractes car pas de bonne rétroillumination avec le Topcon et la table opératoire peu confortable pour opérer, la deuxième salle a été utilisée pour les ptérygions.
Le phako Oertli a fait le job!
Plusieurs pannes d’électricité (7 sur une matinée) résolues en changeant les batteries des panneaux solaires, mais il est recommandé de faire tourner les autoclaves en dehors des plages opératoires.

Du côté optique pas trop de panne mais problème d’isolation électrique de la meuleuse et l’équipe optique s’est pris souvent des décharges électriques.
Pour les repas, grâce à Anne Marie Dabilly qui a accompagné Vanna au marché et dans la cuisine, nous avons bien mangé.
Les nuits ont été parfois glaciales avec la climatisation qui semble avoir un problème de thermostat?
Au final toujours une belle expérience et les patients cambodgiens toujours aussi gentils qui nous ont gâtés avec des fruits ou des « pâtisseries » locales.

Nous souhaitons une aussi belle mission à la mission 3 de Pascal Simoneau!