Saison 2023-2024 : Mission au Cambodge n°3- février 2024

Nous voici revenus de la deuxième mission médico-chirurgicale à Kompong-Tralach depuis quelques jours et déjà nostalgiques de cette très agréable et efficace mission, autant sur le plan médical, chirurgical et optique qu’humain. 

A notre arrivée de magnifiques corbeilles de fruits nous attendaient, offertes par le secrétaire d’Etat à la culture et aux beaux- arts qui réside dans le district de Kampong- Tralach. Il est venu nous saluer et nous remercier de venir dans sa province. Il devait savoir que PLYM fêtait ses vingt ans car les fruits offerts étaient magnifiques. Et nous avons mangé beaucoup de bananes .

Nous étions une équipe de treize participants dont beaucoup de nouveaux :
– 6 ophtalmo chirurgicaux (dont seulement 3 anciens) : Cecile, Elise, Pierre, Antoine, Dominique et moi-même .
– 2 orthoptistes, une ancienne et un nouveau : Anne-France et Daniel.
– 2 opticiens nouveaux : Noémie et Sylvain .
– 1 circulant de bloc connaissant déjà bien le bateau : Gabriel 
– 2 petites mains à la stérilisation et autres postes, nouveaux également : Valérie et Claude.

A l’arrivée : rangement et installation du matériel, découverte du bateau pour beaucoup et choix des cabines. Dès le lendemain nous avions de nombreux consultants et le bloc a démarré. 

Le phaco -Infinity n’a jamais voulu passer le stade des tests et nous avons opéré avec le petit Oertli.  

Un kit d’urgence accroché au mur a joué son rôle relaxant et anti -stress pour les nouveaux chirurgiens.  Les chirurgiens par binôme ont opéré 80 cataracte dont deux en EEC, avec accouchement de pastilles « pulmol». Un petit bémol de rupture capsulaire ayant nécessité une reprise chirurgicale à Phnom Penh .

Tout le matériel amené nous a permis de travailler dans de très bonnes conditions. 

Nous avions apporté un biomètre dans nos valises pour remplacer le vieil ocuscan qui a rendu l’âme. La stérilisation a bien fonctionné, nous permettant d’avoir suffisamment d’instruments et de pièces à main. Bien sûr quelques arrêts d’alimentation électrique vite résolus par le capitaine…Trois d’entre nous, Pierre, Antoine et moi-même, sommes allés dans le service d’ophtalmologie de l’hôpital de Kompong- Chhnang apprendre les EEC manuelle sans suture.
Nous avons consulté 820 personnes, opéré 80 cataractes et 4 ptérygions.

Les orthoptistes ont travaillé efficacement, un peu dérangées par le passage incessant des patients allant au rayon optique. Les mousses qui montraient les optotypes et surtout un, surnommé par nous « Chef », très efficace et toujours souriant, faisait rire la salle d’attente.  Et toujours l’acuité visuelle déterminée grâce aux E et aux doigts. Nous avions 4 traductrices dont 2 futures pharmaciennes. Nous avons tous appris ou révisé les quelques mots de khmers indispensables à la communication. Le magasin d’optique a fonctionné à plein régime, distribuant 890 paires de lunettes (meuleuse efficace qui crachait sa mousse blanche).

Nous avons été conviés à une soirée organisée pour notre venue dans la maison du secrétaire d’état (ministre de la culture et des beaux arts ) et avons appris les danses khmers : tout est dans le mouvement des poignets ! Les gâteaux étaient très bons.

Et comme d’habitude bien-sûr, nous avons pratiqué les pauses gymnastique matinale pour se dérouiller, et pauses bière le soir. A côté de notre zone d’accostage il y avait de nombreux petits bars posés au-dessus de l’eau et ouverts le soir.

Les menus, réfléchis et décidés la veille avec Sophourn, nous ont permis d’avoir de la diversité et de la qualité des repas préparés par Vanna. 

En conclusion une mission toujours dans la bonne humeur et efficace qui a ravi la totalité des participants, tous prêts à participer à nouveau à de nouvelles aventures.                                  BON ANNIVERSAIRE PLYM