Saison 2024-2025 : Mission au Cambodge n°3
La mission 3 a eu lieu du 9 au 19 novembre 2024.
J’ai eu la chance d’être entouré par une équipe formidable et enthousiaste, 9 sur 12 participaient à leur première mission:
– Ilham Alaoui, David Bellicaud, Pascal Simoneau ophtalmos chirurgicaux ;
– Florence Ribeaudeau Saindelle ophtalmo médicale ;
– Anastasia Garnelli : anesthésiste ;
– Véronique Le Nay, Victoire Robineau Dominique Kersalé infirmières et infirmier ;
– Jacky Guillot, Julien Quesnel : opticiens ;
– Mélissa Bonneau, Zoé Bouhier De Lécluse : orthoptistes;
– Neary, Sopheak, Luna, Nak : traducteurs.
Dès le dimanche 10 nous avons démarré les consultations, les opticiens ont installé leur matériel (voir rapport ), et les interventions.
Coté consultations, la lampe à fente haag streit nous a laché rapidement (ampoule claqué ) nous compliquant la tache.
Florence s’est avérée très efficace et impliquée, épaulée par Mélissa et Zoé.
En dehors des multiples cataractes, quelques glaucomes ,des rétinopathies diabétiques et pigmentaires, un volumineux mélanome de la choroide malheureusement à un stade évolué , une malformation congénitale du segment antérieur .Peu d’enfants examinés.
Anastasia pour sa première mission s’est parfaitement adaptée aux conditions et nous a délivré des anesthésies péribulbaires de qualité toujours dans la bonne humeur et avec le sourire (elle doit faire un rapport ) merci à elle aussi pour les séances de yoga matinales sur le toit du bateau.
Coté chirurgie nous alternons avec Ilham et David les 1/2 journées , nous avions décidé de faire des phacos si le FO était visible ,dans le cas contraire nous réalisions des MSICS, technique efficace et adaptée aux missions humanitaires, une formation préalable est indispensable (par alcon ou sur simulateur GEPROMED, HELPMESEE à Strasbourg).
Nous avons effectué quelques ptérygions j’ai posé 2 artisans (sans la pince spécifique et sans les crochets mais avec une troutman et une aiguille à rhexis ), les artisans sur le bateau étaient de grande taille (8,5mm) de plus petits seraient souhaitables, problème également des ptérygions qui gênent la visibilité de l’iris horizontalement, j’ai du fixer un artisan verticalement pour cette raison. Ilham a opéré un baso cellulaire en faisant un tenzel. Elle a également réinséré 2 iridodialyses qui s’étaient produites lors de l’expulsion du noyau en MSICS . A noter que les labos donnent de moins en moins d’implants , Hubert m’avait envoyé une vingtaine d’implants, j’ai acheté de mon côté des implants indiens freedom à 3€ pièce, pliables avec injecteur qui se sont avérés très corrects.
Pas de soucis avec le phaco oertli qui a fonctionné correctement , le microscope est par contre médiocre avec un champ de vision très restreint et une luminosité faible ( l’utilisation du bleu est obligatoire pour réaliser le rhexis ). Quant au 2e microscope il ne permet que la chirurgie des ptérygions. Le stricker nous a fait une frayeur restant bloqué dans une position intermédiaire notre mac gyver David après 1h30 de travail acharné a réussi à le remettre en route un cable dans un boitier s’étant débranché (il fonctionne maintenant parfaitement bien ). Véro doit faire un rapport concernant le pôle infirmier, j’ai ramené une soudeuse pour les sachets que j’ai laissé sur le bateau.
Sophourn a été irréprochable, répondant toujours à nos demandes, il nous a ému un soir en nous racontant sa vie d’enfant à l’époque des Khmers rouges.
Vana nous a régalé avec ses plats variés , hormis les os de poulet sans interêt …
Le capitaine a tenu son poste au réfractomètre, nous a emmené faire un tour de pirogue, et à la montagne sacrée le traditionnel dimanche après midi de break.
Rien à redire non plus au sujet des matelots.
Nous avons eu la chance de rencontrer Anne Marie en post mission à Siem Reap.
Au total , une mission réussie, avec 682 consultations, 800 paires de lunettes, 23 capsulotomies, 4 iridotomies, 89 chirurgies , 53 phacos 18 MSICS (20%) 9 reprises ( lavages de masses, implants à repositionner , 2 artisans ) 6 ptérygions, 1 baso cellulaire.
La magie des missions a opéré, je suis très heureux d’avoir réuni cette équipe enthousiaste, motivée et impliquée beaucoup repartiront c’est certain.
Pascal SIMONEAU
Chef mission 3