Rapport mission PLYM n4 2019/2020

Bonjour à tous !

Ainsi s’achève notre mission sur le Mékong (épisode 4 saison 2019/2020) et je vous envoie en quelques lignes un condensé.

Dates : samedi 25 janvier – lundi 3 février 2020

Membres de l’équipe :

NomPrénomPoste                       
1. PINTOMauricioOPH chir
2. SWALDUZBernardOPH chir
3. JANINHélène OPH chir
4. BOYERFrancis Anesthésiste
5. NICOLASCécileOpticien 
6. VERMORELCélia Orthoptiste 
7. FILLEULEmeline Orthoptiste 
8.FONKNECHTENMartineInfirmière 
9. SWALDUZMarie-ChristineInfirmière 
10. LENAYVéronique Co-chef de mission
  • Traducteurs : Srey Ren, Sieu Mey, York Ho, Sopheak
  • Lieu : district Peamro
  • Nombre consults : 720
  • Nombres lunettes : 700 (environ)
  • Nombres chirurgies : 92 interventions. 78 cataractes (dont 5 combinées avec pterygions), 12 pterygions, 1 abcès paupière drainé, 1 exérèse lésion paupières
  • Dépenses alimentaires : 830$ pour le séjour
  • Dépenses diverses : 180$ réassort lunettes/montures.

Nous sommes donc partis pour la quasi totalité de l’équipe de Paris le vendredi 24 janvier matin pour arriver le lendemain en début d’après-midi à Phnom Penh. Pas de problème avec les grèves cette fois-ci, fort heureusement. Francis nous attendait sur place, étant parti la veille.

Sophourn nous a récupéré à l’aéroport et après les retrouvailles, nous avons directement pris le bus pour rejoindre le bateau le samedi après-midi.

Nous avons profité de la fin de journée pour tout mettre en place sur le bateau pour les consultations et les chirurgies.

Les consultations ont commencé avec beaucoup de monde dès le dimanche matin et nous avons pu faire les premières chirurgies dans la foulée.

Au bloc opératoire, après l’inévitable période d’adaptation à « l’environnement local », les chirurgies se sont bien enchaînées. Nous avions deux chirurgiens et deux à trois infirmières présents au bloc et à la sté.

Cataractes (phakos et quelques EEC pour les cataractes « non conventionnelles ») dans la première salle avec le micro Zeiss et l’Infinity, parfois quelques pterygions et paupières en parallèle dans la deuxième salle.

La visibilité sur le micro Zeiss n’est pas exceptionnelle mais on finit par s’y faire. Sauf pour l’aide, où la visibilité est vraiment très limitée. Le bleu tripan est un allié de taille mais nous en manquions cruellement pendant notre mission. Le phaco Infinity fonctionne bien même si la télécommande nous a lâché une après-midi pendant laquelle nous avons dû basculer sur le phaco Oertli, qui est lui aussi bien opérationnel après quelques réglages des paramètres.

Concernant les implants, c’est vraiment une chance inouïe d’avoir des implants et visqueux Alcon mis à disposition pour chaque mission. Il faudra vraiment penser à les remercier pour leur geste et générosité.

Penser à compléter les lots d’implants par quelques implants de sulcus et des ICA ou Artisan tout de même, pour plus de tranquillité d’esprit.

Quelques pistes pour éventuellement améliorer encore le confort au bloc: récupérer un microscope un peu plus performant et un phako combiné segments antérieur et postérieur en cas de pépin… peut-être un jour !

Sur le pont, l’organisation avec deux orthoptistes, un médecin et une opticienne a permis un déroulement fluide des consultations, même si le poste de l’opticien reste l’un des plus chargé et que l’une des orthoptistes allait régulièrement prêter main forte pour les montures. Je pense également que dans l’idéal il faudrait deux opticiens par équipe.

Pourquoi pas rajouter également un ophtalmo médical pour fluidifier encore plus les consultations et/ou libérer un ophtalmo chir pour faire tourner la deuxième salle en permanence sur des petites chirurgies de surface (pas suffisamment de vision stéréoscopique dans le deuxième micro pour faire des phakos). De toute façon nous n’étions « que » 10 dans l’équipe il y avait donc une cabine qui était inoccupée !

Les jours de mission se sont suivis sans encombre majeur, à part le BIOMETRE qui est malheureusement tombé en panne 3 jours avant la fin de notre mission. Nous n’avons pas réussi à le réparer.

Le plus important, la bonne humeur et l’entente générale étaient toutes deux présentes au rendez-vous, tous les jours. Il me semble que chaque membre de l’équipe a bien trouvé sa place et nous avons tous été ravis de travailler main dans la main.

Nous avons quand même allégé la consultation et le bloc opératoire le jeudi après-midi pour nous reposer un peu.

Pour finir, nous avons revus tous nos post-op ce matin. Ils allaient bien ! Ouf…

Puis nous avons attaqué le rangement du bateau alors que nous naviguons tranquillement sur le Mékong en direction de Phnom Penh.

Nous avons envoyé une liste détaillée du matériel indispensable à ramener aux deux prochains chefs de mission.

Les policiers du village sont venus nous saluer et nous remercier avant notre départ. Nous avons l’impression que nous avons bien rendu service aux habitants de Peamro que nous avons vu et nous repartons tous avec du baume au cœur.

Quant à moi, je profite de ce message pour remercier chaleureusement tous les membres de mon équipe qui m’ont accompagnés dans cette belle aventure, en particulier Véronique qui m’a été d’une aide indispensable pour organiser cette mission.

Je remercie bien sûr également toute l’équipe « sur place », Sophourn un des piliers de l’association, nos chers traducteurs et tout l’équipage du bateau.

Une grosse pensée pour Hélène Durand et Dominique Brunel que j’aurais voulu avoir avec nous sur le bateau (elle était pour vous cette cabine vide !!)

Bonne chance et bon courage aux prochains missionnaires.

Le bonjour à tous les autres et à bientôt .

Amicalement,

Mauricio