Saison 2012-2013 : Mission Cambodge 5

Voici venu le temps de faire un récapitulatif (qui complète celui déjà adressé par Hubert) de notre mission à Kompong Chhnang, avec un peu de tristesse car cela signifie que la mission qui nous a tant mobilisée est déjà terminée, mais aussi avec beaucoup de bonheur car tout y était: super ambiance, travail très enrichissant, cuisine délectable…

Sur le plan du travail, nous avons effectué 67 interventions:

– 52 cataractes dont 41 phacos (dont une combiné phaco + trab) et 11 EEC

– 10 ptérygions

– 1 sclérectomie profonde

– 1 capsulotomie chirurgicale

– 1 ablation de naevus palpébral

– 1 ablation de chalazion surinfecté

– 1 vitrectomie antérieure élargie avec pose d’ICA dans les suites d’une EEC compliquée, adressée par le Dr Meng 

Nous avons par ailleurs réalisé plus de 700 consultations et aux alentours de 250 lunettes (pré-montées ou non), avec en particulier la réalisation par l’équipe des opticiens de très belles corrections pour aphaque ou forts myopes.

J’ai fait directement à Pierre et son équipe la transmission de notre inventaire de fin de mission (en convertissant toutes les puissances d’implants en 118,5 comme le demandait Phat Eam) et j’espère qu’il n’a pas eu de mauvaise surprise pour la suite de sa mission.

Je tiens à remercier tous les membres du groupe, chacun a apporté sa pierre à l’édifice avec conviction, bonne humeur et efficacité. J’associe bien sur à l’équipe notre traducteur (le James Dean cambodgien), nos traductrices (toutes plus craquantes les une que les autres), notre chauffeur (qui danse si bien le Gangnam Style, n’est-ce pas Béatrice?), le capitaine (fournisseur officiel de boissons en tout genre), le matelot (et sa Cambodian manucure), et enfin Paula (toujours aussi douce et discrète) et son assistante (équivalente cambodgienne de « Lulu la nantaise »).

Nous avons tous apprécié la gentillesse et la compétence du Dr Meng qui nous a tous invité à visiter son service d’ophtalmologie à l’hôpital de Kompong Chhnang. J’ai beaucoup appris à son contact et je suis heureux d’avoir pu opérer avec son aide une cataracte en extracapsulaire selon sa technique népalaise (sans suture!). J’espère que nous lui avons aussi apporté quelque chose, en particulier pour affiner sa technique du cracking du noyau en phaco.

Evidemment, je ne peux pas terminer sans remercier notre président. Grâce à toi, Phat Eam, nous avons vécu une aventure hors du commun, une sorte d’odyssée, hors du temps… Tu peux être fier de ton action.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Frank