Saison 2017-2018 : Mission Cambodge décembre 2017

Bonjour à toutes et tous

De retour au pays du froid et avant de reprendre une vie « normale » voici quelques mots sur la mission passée.

Mission très intense puisque 700 dépistages visuels et 476 paires de lunettes délivrées aux locaux (dont 282 exécutées par mon équipe)

8 jours à fond avec une journée de pointe puisque 60 montages réalisés sous 33 degrés, la douche était la bienvenue!!

Je tiens tout particulièrement à remercier Mélanie et Ly pour leur travail ,leur écoute ,gentillesse et efficacité. Nous avons été confrontés à des demandes de lunettes de soleil très fréquentes. Nous avons mis les holas au  bout de quelques jours avec l’équipe des chirurgiens dépisteurs pour ne pas se retrouver en déficit, celles-ci étant réalisées sur place n’ayant plus la possibilité actuelle d’avoir des lunettes toutes faites comme les prémontées (194 délivrées).Ensuite la tendance a été aux lunettes pour se protéger du vent, nous avons donc délivré des montures neuves avec les verres de présentation (et la marque sur un des verres) et là aussi, le coup de frein a été mis rapidement, radio Mékong fonctionnant très bien là-bas.

Nous n’avons pas pu répondre à 3 demandes particulières, comme un myope de -18D non équipés qui était venu en moto…..nous n’avions que du -8D c’est déjà pas mal !!!

Le stock de verres est sain et vide pour beaucoup de corrections à ce jour et je me charge de passer commande dès demain pour approvisionner et permettre au prochain groupe de travailler au mieux.

Nous avons fait un tri et de l’ordre dans le stock, il en avait besoin ; de même pour les montures où nous avons trié au maximum les produits neufs ou utilisables pour les montages. Il reste encore deux cartons à faire mais malgrè nos efforts et travail à l’apéro du soir, il y avait beaucoup à faire!!

Concernant le matériel, la machine Essilor a très bien tourné et mérite quelques réglages (là aussi le temps manque). Avant que la conteneur n’arrive au Cambodge, il manque quelques accessoires qui feraient gagner du temps, je communiquerai la liste à l’opticien suivant qui peux se manifester quand il le veut ( car je ne sais qui il est!!)

J’ai déjà donné à Sophourn 300 dollars provenant de dons pour acheter des lunettes prémontées pour la mission suivante (je lui donnerai la commande à passer) et 200 dollars pour une nouvelle « cocotte- minute » dont Hugues vous parlera lors de son compte rendu.

Hugues impérial en chef de mission, avec un recrutement de premier ordre chez les chir animés par une énergie contagieuse tant au bloc qu’à l’extérieur. Une infirmière radieuse qui a beaucoup oeuvrer et une aide très précieuse de Francois et Ly sans qui la mission n’aurait pas été accomplie avec autant de facilité.

Générosité, sourires, rires, larmes, chaleur humaine,unité,complémentarité…..accompagnés d’une très bonne cuisine et de la bière fraiche, c’est pas trop compliqué le bonheur!!!

Amitiés à toutes et tous.

Laurent FROT