Mission du mois de janvier 2024 d’Isabelle Winter
Nous étions 12 missionnaires tous motivés, six anciens qui connaissaient déjà la pratique de PLYDM et six nouveaux n’ayant jamais voyagé et n’ayant jamais fait de mission humanitaire, tout s’est très bien passé, nous avons travaillé en binôme.
Comme d’habitude, une excellente ambiance, un groupe de chirurgiens au top.
Nous avons fait 650 consultations 71 chirurgies ont été réalisées dont 61 cataractes, 9 pterygions et une chirurgie de paupière
Nous avons eu un problème de chute de noyau qui a été géré par Sophroun et qui a été opéré à l’hôpital russe avec remise d’un implant.
Au niveau de l’Optique, nous avons fait 634 équipements , dont 234 verres de près pré-montés, plus des solaires et 400 montages ont été faits par nos Opticiens qui étaient au top.
Au niveau anesthésie, l’anesthésiste Francois, toujours parfait et calme.
Nous avons remis en état la petite bouteille à oxygène qui a été opérationnelle et rechargée.
La vie sur le bateau s’est très bien passée. Les cabines étaient bien équipées avec de bons matelas. Certains étaient neufs.
Nous avons été invités par un gros propriétaire terrien du village à une soirée endiablée où nous avons mangé de la nourriture cambodgienne ( excellent curry ). Nous avions apporté du punch et des bières. Nous avons dansé des Rock à l’européenne mais aussi à la cambodgienne (rock moins rapide ) et avons participé à un karaoké.
Tout s’est très bien passé. Tout le monde est très content de son séjour et j’espère que nous serons pour la plupart présents. à l’Assemblée Générale du 1er juin 2024 pour vous parler de vive voix de notre mission.