Compte-rendu de mission Happy Chandara, Cambodge: octobre 2023

Mission médicale et optique du 2 au 8 octobre

Mission inventaires et logistique du 9 au 11 Octobre

 

L’équipe est composée de 7 personnes : trois pour l’équipe optique (Laurent Frot, Jérome Lecomte, nouveau de PLYDM et Karine Meyer), deux orthoptistes (Anne Gutfreund la petite nouvelle, et Evelyne Platz une nouvelle de PLYDM mais ancienne d’Happy Chandara !) et deux ophtalmos (Odile Guillemot et Véronique Mercier).

Quatre interprètes nous rejoignent pour cette mission : Raksa, Chap, Ariya et Theary : ce sont d’anciennes élèves de Happy Chandara, 3 sont étudiantes en médecine et une future professeur de français : des filles motivées et très agréables, qui ont été très efficaces et que nous avons beaucoup appréciées.

Le bateau est amarré sur le nouveau quai, et grâce au capitaine, la passerelle métallique face à la porte du préau a permis la circulation très aisée entre le lieu de consultation dans l’école et la plate-forme des opticiens sur le bateau.

 

Mission consultations médicales
La salle de Consultation est une vaste salle de 50 m² (ludothèque de l’école) très bien aérée et fraîche avec ventilateur et pas trop de luminosité car elle est attenante au vaste préau ; dans ce dernier est installé la table d’accueil des élèves avec préparation des fiches. Nous travaillons cette année avec une nouvelle fiche élève élaborée à l’avance avec l’équipe médicale et pédagogique de HC. La salle de consultation comporte le réfracto automatique, le tonomètre à air, puis 3 ou 4 lignes d’acuité avec optotypes muraux et trois boîtes de verres d’essai ; puis la lampe à fente Haag Streit débarquée du bateau. A noter que les matelots (Pierrone et Sopear) ont été bien présents pour pointer les optotypes.

L’équipe des opticiens s’est installée comme d’habitude pour le choix des montures et le montage des verres sur le bateau.

Nous avons été très bien reçus par l’équipe locale avec laquelle en amont nous avions déjà bien travaillé. Et nous avons eu le plaisir d’être invités à visiter tout le campus et à manger avec la responsable de l’internat des petits.

Au total, nous aurons reçu en consultation 804 personnes dont 679 élèves (dont une quarantaine issues des foyers d’étudiantes à PP et des classes de maternelles, mixité joyeuse !), 56 personnels du staff, 31 membres des familles et 38 personnes de la communauté villageoise. Toutes les élèves ont bénéficié d’un dépistage visuel, test de Lang, examen du FO. Environ 200 examens ont été réalisés sous skiacol et 280 paires de lunettes ont été prescrites.

À noter lors de notre arrivée une épidémie de conjonctivite en cours, d’allure virale, avec 80 % d’élèves atteintes dans la première classe qui nous fut amenée ! Nous avons rapidement rencontré la médecin et le directeur de l’école afin de les informer de la situation et d’organiser la diffusion de mesures prophylactiques auprès de tous les enfants de l’école.
Nous avons conseillé des soins locaux au sérum physiologique, et la médecin responsable de l’école a préféré instaurer un traitement par quinolone pour tous les enfants atteints vu le contexte. Nous avons pris grand soin à la désinfection entre chaque élève, l’école nous a fourni abondamment en SHA et par chance, nous avons pu continuer notre mission !

Notre repas du midi était pris dans l’école, et nous avons pu ainsi côtoyer élèves et professeurs avec grand plaisir.
En deux jours, nous avons bien pris nos marques puis profité d’une très bonne coordination entre tous les membres de notre équipe.

Nous avons eu la chance d’accueillir Tina Kiffer et Véronique Darasse pour un échange sympathique et « partenarial » (Obtention d’un don de 5000 verres par la fondation Essilor , pour l’école HC et  PLYDM, grâce à la demande de Laurent) ; nous avons pu leur faire visiter le bateau et échanger sur nos programmes. Nous les avons remerciées pour la mise à disposition d’un petit local de stockage pour PLYDM dans l’école.

Nous avons apprécié la présence active et attentive de Sophourn tout au long de la mission : organisation de la consultation avec les partenaires de l’école, réponses à nos demandes pratiques pour le fonctionnement du bateau etc …Vana, malgré sa fatigue au sortir de plusieurs mois de maladie, nous a confectionné des repas appréciés, matin et soir.

Ce fut une très belle mission, joyeuse, pleine d’émotions , riche de beaucoup de rencontres, comme nous aimons les vivre à PLYM.

 

Mission optique :

Bonjour à tous,

Quelques lignes pour résumer la mission passée à l’école happy chandara

Nous sommes arrivés deux jours avant la mission afin de s’acclimater et d’être efficace pour cette mission qui s’annonçait chargée.
Arrivée au bateau avec 40 kg de lunettes neuves données par nos fournisseurs Le stock de verres Essilor était en place dans la réserve que l’école nous octroie, réceptionnés par Jean Marie qq jours auparavant.
Deux frontos en très bon états sont maintenant sur le bateau, les autres hs ont été écartés. L’objectif était de mettre en place ce stock important et d’organiser la partie optique sur le bateau pour les missions suivantes.
De plus (objectif N°1), nous devions équiper les jeunes filles, familles et staff de l’école. La surprise lors de cette mise en place fut que la machine automatique n’a pas voulue s’initialiser suite à un câble sectionné qu’il a fallu trouver dans la machine.
Fort heureusement, ce dimanche, les techniciens Essilor étaient en salon à Paris ce qui m’a permis de débrouiller l’affaire.
Il ne manquait plus qu’un domino électrique que Sophourn me fournissait lundi matin pour que tout rentre dans l’ordre, ouf!!
Nous avons donc réalisé avec Jérome (première mission) et l’aide précieuse de Karine pour le choix des lunettes et les livraisons, 280 paires de lunettes sans compter les quelques prémontées présentes de la mission précédente.
Les journées à 50 montages jours avec de plus un abandon d’une journée de ma part avec 39° bien allongé dans ma couchette.
Nous n’avons pas pu livrer quelques lunettes ,les jeunes filles n’étant pas passées, Odile et Véronique les ont donc données à Rany pour distribution (sans ajustage malheureusement).

Un inventaire précis a été effectué concernant les verres (ceux existants et le nouveau stock) Pour la mission suivante, les bannettes de rangement verres sont pleines et 4 cartons de stock identifiés sont présents coté sté si besoin (photo).
Tous les bacs de rangement de montures sont également identifiés clairement  Il en est de même pour les autres bacs transparents pour les accessoires, prémontées et autres solaires post op (stock plein). Ils sont tous situés à droite à l’entrée du bloc (photo) Tout le matériel optique (meules, centreur, palpeur, bac de décantation, frontos) ainsi que les verres, sont côté sté sur les étagères, il sera alors plus facile pour les opticiens suivants de passer par la porte des lavabos pour installer la zone optique sur le pont du bateau. Nous n’étions pas trop de trois pour tout ceci (surtout quand il y a un malade!!), Jérôme a fait un très gros travail avec beaucoup de professionnalisme. Karine, quand a elle, a pu identifier tous les verres et bacs de montures et réaliser un inventaire exhaustif des verres à dispo sur le bateau et ce n’était pas une mince affaire avec la chaleur et un taux d’humidité proche des 100%!!

Il subsiste dans la réserve de l’école des cartons de montures identifiés que Sophourn pourra prendre avant les missions si besoin (mission 3 probablement)
Notre seul regret lors de cette mission aura été le fait que nous n’avons pas pu équiper certaines filles avec des corrections hors normes, des idées sont possibles à mettre en œuvre pour elles via la France, c’est un autre chapitre.
C’est fait et cela correspond au souhait logique d’Odile et Véronique d’apporter de la clarté et un suivi pour les missions à venir, je prépare un fichier (avec photos) pour les opticiens qui prendront la suite.

Bonne journée à tous et je reste à votre disposition .

Laurent

PS: A prévoir un achat de lunettes prémontées pour la mission de Janvier

 

Mission inventaires et logistique du 9 au 11 octobre :
  (Véro et Odile, avec l’aide d’Evelyne)
Ont été réalisés :

  • des inventaire complets de : collyres, bloc, cuisine et literie (avec liste des améliorations et achats à prévoir) ;
  • une visite du bateau avec Sophourn afin de repérer les réparations à faire et les points d’amélioration, en cours ou nouveaux. Ces points seront repris en CA et suivis par Jean Marie qui retournera plusieurs fois au Cambodge cette année;
  • il n’a été constaté aucune eau dans la coque alors que nous avons eu des pluies très abondantes ;
  • les inventaires seront transmis aux prochaines cheffes de mission;
  • toutes les notices de fonctionnement sont disponibles dans le bloc ; des notes supplémentaires d’ « aide » vous seront proposées dans les semaines à venir.

Vidéo sur Instagram, LinkedIn et Facebook :