CR Cambodge mission 3- 20 au 30 Nov 2022
Petites nouvelles de la mission Isabelle winter au Cambodge dans le district de Kandal.
Ce message est adressé à tous mais encore plus à la mission 4 qui doit arriver début décembre afin de préparer au mieux votre mission.
Nous avons déjà eu deux journées opératoires bien remplies, grâce au recrutement de la mission précédente qui avait lieu proche du site où nous sommes ! (Et les patients étaient nombreux au rdv!)
Pour parler « chiffres », nous avons fait 10 cataractes dimanche 21 novembre
Et 11 cataractes et 1 pterygion le lundi 22 novembre.
Avant tout, je tiens à signaler à la mission suivante qu’il faut amener en priorité des mouillants +++++++, du bleu vision, du BSS, des champs de table et opératoires ++++, des gants (7-7,5-8), des embouts siliconés ALCON 2,2 mm.
Pour le reste nous opérons sur l’oertli, après une petite mise au point pour l’utiliser correctement, la machine fonctionne très bien, nous n’avons pas eu à faire d’extra capsulaire pour le moment. Nous ferons sans doute un tuto vidéo pour les branchements pour la mission suivante si les gens n’ont pas l’habitude de l’utiliser car nous avons eu un peu de mal au départ ! (N’hésitez pas à nous contacter si besoin).
Petit message concernant la Sté pour la future mission (mission 4) : il faudra des rouleaux de Scotch Sté, des emballages 2 formats et bidon 1l Anios. Il n’y en aura presque plus après notre passage. (Cf photo en PJ)
Sur le bateau, nous avons rapidement pris nos marques, retrouvé certains traducteurs connus, les petites cabines bien optimisées et la nourriture et les fruits cambodgiens (nous mangeons pour l’instant très bien d’ailleurs). Le temps est plutôt nuageux et parfois pluvieux actuellement.
En tout, nous avons fait environ 650 consultations, 420-430 lunettes et 106 interventions dont 92 cataractes, 1 lavage de masse, une pose de mono filament et 12 pterygions. Le nombre de chirurgies est peut être légèrement excessif pour une mission de cette durée car nos journées au bloc étaient longues, surtout au début, mais nous avons su trouver notre rythme et gérer les stocks ! Nous avons récusé 3 à 4 patients après biométrie les deux derniers jours car il nous manquait des implants > 23 D.
La demande chirurgicale était très forte et nous avions déjà quasiment rempli les 4 derniers jours opératoires à partir du jeudi. Parfois des patients arrivaient le matin, convoqués par la précédente mission (jeudi ils étaient 9 en plus de nos 6 patients, nous avons donc dû en reconvoquer), mais certains avaient fait beaucoup de kilomètres et nous n’avons pas forcément voulu les faire revenir dans ces situations.
Par ailleurs, nous avons aussi reçu qq avis médicaux : un enfant de 11 ans avec suspicion de tumeur oculaire, un patient glaucomateux souhaitant se faire opérer pour ne plus mettre de gouttes (trop chères) que avons réorienté à son ophtalmologiste pour cette intervention, une patiente âgée avec diplopie et hypotropie majeure suite à un TC mais aussi avec des troubles de la conscience etc …
En ce qui concerne la consultation :
Tout le matériel fonctionne. Par contre il n’y a plus de collyre antiseptique, pas de mouillants et pas d’anti allergiques.
En rangeant nous avons trouvé une ampoule de rechange pour la LAF topcon que nous laissons avec le matériel de la consultation.
Pour la partie optique, une bâche a été rajoutée sur le côté car nous avons eu plusieurs grosses averses en journée directement sur le matériel d’optique. Il pourrait être judicieux de la conserver en l’état sans la démonter.
Il va y avoir un mail spécifique directement pour les opticiens de la prochaine mission.
Nous repartons enchantés de notre mission et souhaitons à toutes les prochaines missions une belle aventure !
Adrien Lossouarn, Isabelle Winter ainsi que toute l’équipe !