Rapport mission 4 ( du 3 au 18 Décembre 2022) – Cambodge -Kampong Tralach

Bonjour

Nous avons réalisé 690 consultations , fait 65 cataractes, 10 ptérygions , 1 chalazion et 19 yag. Les cataractes toujours aussi évoluées, heureusement qu’ on avait du bleu capsule!!

Et à la consultation la demande systématique d’un collyre il faut prévoir tout plein de larmes artificielles!!

Deux complications chirurgicales : un demi noyau luxé qui a été envoyé à Phnom Pehn et pris en charge et implanté et une rupture capsulaire sans chute de noyau mais pas d’implant.

Vu des pathologies sévères : une uvéite bilatérale torpide avec sécclusion pupillaire et vision CLD chez une femme de 30 ans, une paralysie d’un VI droit chez un homme jeune, un glaucome congénital avec plagiocéphalie chez un enfant de 8 mois.

Très bonne ambiance dans l’équipe qui intégrait beaucoup de nouveaux (Jeanne-Céline Le Ber oph chir, Dominique Brunel première mission au Cambodge, Catherine Mellinger infirmière, Bertrand Huberband opticien et Johanna Bilcot orthoptiste).

Des interprètes adorables Sppeak, Nerri, Sothari et Seacrom.

Malgré des péripéties de 4 valises livrées 3 jours après notre arrivée, nous avons pu nous mettre au travail rapidement.

Pas de gros problème technique, quelques coupures électriques, gérées par le capitaine. Il vaut mieux lancer les autoclaves le matin à 6h plutôt que le soir quand tout le village consomme l’électricité.

Nous avons eu l’honneur d’être tous invités à diner par le bras droit du ministre de la culture et des beaux arts qui nous a reçus chez  lui :c’était une soirée très agréable. Gardons ses coordonnées, ça peut toujours servir

Bonne mission à Isabelle Content et son équipe!

Joyeux Noël à tous

Elisabeth Amigues