CR Mission 2 Cambodge (30 Oct au 13 Nov 2022)

Bonjour
Nous sommes donc à S’ang, au sud  de PP, zone peuplée .
Le canal est assez chargé en eau, avec une brise  descendante régulière.
Sophourn a bien préparé en amont les informations sur la venue du bateau.
L’équipe de choc des anciens a permis de préparer pendant  la première journée l’activité future, en sortant les consommables périmés et en vérifiant les instruments.
Il est évident que toutes les informations sont essentielles aux équipes à venir pour bien préparer leurs missions, alors nous remercions la première équipe, car nous avons pu réparer la LAF Topcon (Pierre et Xavier, avec un voltmètre pour vérifier le niveau de la panne et un transformateur 12 V : il s’agissait d’un faux contact sur le capuchon protecteur de la partie supérieure de la LAF.
Au fait :il faudrait emporter une ou deux ampoules LAF Topcon halogène 12V.

Quelques détails techniques
Côté bloc :
L’Infinity Alcon n’est pas fonctionnel, l’écran ne répond plus, à l’allumage il s’affiche  » conseil 475,changer la batterie du CPU, mais vous pouvez continuer ». Le problème vient que l’écran tactile ne marche plus au contact du doigt et que la télécommande est HS, malgré le   changement des piles, un transistor est dessoudé dans le boitier.
Donc à voir avec une autre télécommande.
Alors nous avons utilisé pour la première fois l’excellent Oertli  qui fonctionne très bien ( la programmation très simple est bien visible  sur des fiches plastifiées ( cool, et merci ).
Attention : peu de cassettes réutilisables, et surtout actuellement grande fragilité de la tubulure qui enrobe le galet, car forte mise en tension avec risque de rupture à l’insertion et à la désinsertion.( je pense que c’est lié au vieillissement du silicone avec les stérilisations)
Donc achat, si possible, de 3 ou 4 cassettes supplémentaires ( actuellement 4 ), que l’on a changées par demi journée.
Les manchons adaptés transparents sont aussi très fragiles et réutilisables ; fileter et défileter avec grande douceur manuelle.
Il semble manquer de puissance pour les noyaux durs, mais ‘astuce c’est de prendre le temps qu’il faut , sans chercher à aller plus vite.
Le microscope Zeiss marche bien, et bien sûr comme toujours une adaptation aux conditions de visibilité, nous permet d’opérer avec plus d’aisance.

Sécurité chirurgicale ( chère à Hubert )
Rien de nouveau, c’est à dire sélectionner des opérations faciles au début ,ne pas se forcer en pensant rendre service, le chirurgien doit bien vérifier l’état de sa cataracte qu’il va opérer, détailler le type  de la cataracte par écrit, et presque évaluer le  niveau de difficulté opératoire, mettre systématiquement du bleu et du mydrane, compter sur le binome chirurgical détendu à côté de vous  et qui vous donne les bons conseils .
A noter, nous avons observé  que la qualité opératoire de nos confrères cambodgiens est chaque année en progression avec d’excellents résultats oculaires .
A nous d’avoir la fierté  d’être  des modèles, quitte a récuser de nombreux patients même demandeurs.
(C’est mon avis ,qui n’engage que moi, on pourrait penser que nous devons prendre en charge les plus malvoyants, mais qui nécessitent des techniques adaptées)


Côté optique: Patrice A  a contacté Laurent F pour gérer le présent et l’avenir des missions suivantes.
Côté stérilisation: Stéphanie B a contacté le vendeur au sujet des 2 autoclaves neufs.

Au 3 jours,on enchaine ,les nombreuses consultations   avec Candice D,  qui tournent a 100 consultations journalières et  les blocs tournent autour de 10 opérations.
Je note pour la prochaine AG, pour le sujet sécurité opératoire, les difficultés que nous avons rencontrées et les solutions qui en découlent.

Enfin  notre organisatrice  Sophie  C, nous communique son expérience dans tous ses domaines et vous parlera de l’équipe des journalistes venus faire un reportage sur le bateau (…)

La prochaine mission peut nous contacter  pour remplir au mieux leurs valises ;  à noter que nous sommes partis avec  Eva air ,( Taïwan ) avec chacun 2 valises en soute gratuites.

   » Ne laissez personne venir a vous ,sans repartir plus heureux. »
Mère Theresa
( le Père, Phateam, ne reniera pas cette citation )

Pierre Honegger.

Suite …

Bonjour

Juste qq détails techniques  pour les prochaines missions sur le bateau.

Dans les cassettes Oertli ,les tubulures en tension peuvent se rompre, ne rien jeter, car elles se réparent facilement.

Regarder en détail à la loupe la façon dont c’est fixé  sur les joints, et enlever avec un petit ciseau le petit morceau de qq millimètres de silicone qui est reste en place, avant de remettre la tubulure restante.

Pour l’Infinity

Le réparateur de PP est venu sur le bateau pour faire le point de la panne.

Après un démontage technique, il est  reparti avec une partie comprenant les cartes électroniques et l écran..

Il fait les tests dans son atelier, et va nous contacter par mail .

On est situé dans une zone très vivante sur un axe routier actif , entouré de pêcheurs en pirogues avec leurs filets et toujours la même population qui vient à notre rencontre avec des  sourires et qui nous offrent  des cadeaux  sous forme de nourriture diverse.

Echanges réciproques  chaleureux.

La fin de mission approche.

Pierre Honegger

Bonjour,
Ci dessous le lien à la télévision Hang Meas, filmé de notre mission à Sa Ang,

mission 2, Sophie CONFOLENT.

https://youtube.com/watch?v=l1eJegULenw&feature=share